10 juillet 2007
2
10
/07
/juillet
/2007
17:51
RUE GEORGES CLEMENCEAU : GRANDS TRAVAUX
La saison estivale annonce la trêve des grands travaux et doit être propice à la réflexion.
Nous sommes interrogés sur l'objet de ces travaux.
Le bulletin municipal CASTEL INFO tente de nous éclairer.
D'abord, s'il y a tant d'interrogations c'est qu'il y a inconnu, c'est que la communication n'a pas été suffisante et la concertation déficiente.
En deux mots, le citoyen du Pays des Olonnes pourra s'exprimer sur cet axe essentiel Château d?Olonne- les Sables d?Olonne quand les travaux seront achevés en 2009 voire 2010.
C'est donc là notre première remarque.
La deuxième remarque concerne l'objectif que nous annonce CASTEL INFO : « rendre plus plaisant le centre-ville » : étonnant quand on sait que la rue Georges Clémenceau n'atteint pas la Mairie, début de ce que nous croyons être le centre ville et sise rue Séraphin Buton !
Troisième remarque : il nous faudrait des explications claires sur les « oreillettes » (sections à sens unique à hauteur de l'ANPE et de la Poste), dont la réalisation se chiffre à plusieurs centaines de milliers d'euros et dont on voit mal l'objectif si ce n'est de faire ralentir la vitesse des véhicules. Si c'est la seule motivation, nous pouvons affirmer qu'il existe d'autres moyens moins onéreux et peut-être moins dangereux et moins gênant pour résoudre le problème des excès de vitesse en ville. Certains élus avaient eux-mêmes émis cet avis.
Cette voie royale les Sables d'Olonne Château d'Olonne est un axe très fréquenté par les castelolonnais, les sablais et nos amis de Grosbreuil et Sainte-Foy...le contribuable castelolonnais se demande pourquoi c'est à lui qu'il incombe de financer l'intégralité de ces travaux et pourquoi pas à la Communauté de Communes ? et à d'autres collectivités ? Nous avons besoin d'être éclairés, il doit bien y avoir des cofinancements puisqu'il y a des opérations d'enfouissement des réseaux, de l'assainissement ...
Mais cette rue Georges Clémenceau n'est-elle pas une voie départementale ? Quels accomodements ont été pris avec le Conseil Général pour ces aménagements, pour le déclassement éventuel ?
Nous espérons que ces remarques entraîneront de la part de la Municipalité de Château d'Olonne la fourniture des éclaircissements dont nous ferons part à nos amis lecteurs de plus en plus nombreux et fidèles.
