16 juin 2007
6
16
/06
/juin
/2007
16:53
Association l’Orbestier – 160, rue de la Croix Blanche – 85180 – Le Château d’Olonne
Depuis le 27 avril 2007, date de l’assemblée générale de l’Association, les choses n’ont pas traînées. La nouvelle équipe s’est mise au travail, encouragée il est vrai par l’enregistrement de nombreuses adhésions spontanées.
Le premier réflexe a été d’écrire et faire valider ce qui est désormais le nouveau projet l’Orbestier. Ce projet, largement inspiré des travaux de l’association depuis 1989 et en particulier des écrits de son fondateur Joël GUERSENT, s’est donné comme devise : « Faire du lien pour donner du sens ». Trois grandes orientations figurent dans les objectifs :
1 – PATRIMOINE :
a) - promouvoir l’abbaye et en assurer une occupation optimum après les travaux que doit entreprendre la commune de Château d’Olonne, qui en est le propriétaire,
b) - travailler, en lien avec le Conseil Général de la Vendée qui en est le propriétaire, à la mise en valeur de l’ancien hippodrome situé face à l’abbaye et réfléchir à son utilisation future,
c) - entreprendre la réhabilitation de l’écluse de la baie de l’anse aux moines après accord du préfet de la Vendée selon les mêmes objectifs que ceux poursuivis par l’association les Pierres Plates de Noirmoutier déjà exploitant d’une écluse similaire et à laquelle nous avons rendu visite le 16 mai dernier,
d) - faire revivre à terme l’activité de la vigne et de la production de vin des moines,
e) - répertorier et mettre en valeur les anciens chemins, sites remarquables ouvrages divers du domaine d’Orbestier qui s’étend de CAYOLA à la commune de Vairé.
2 - OFFRE CULTURELLE - Nous réfléchissons à la meilleure offre que nous pourrions faire tant pour les « autochtones » que pour les visiteurs de passage.
3 – EVENEMENTIEL - Des premiers contacts ont déjà été entrepris afin d’étudier la possibilité de créer un événement qui puisse constituer le lien entre ces différentes actions.
Nous avons eu à prendre et à honorer de nombreux rendez-vous tant avec les collectivités territoriales (municipalité castelolonnaise – conseil général de la Vendée etc.) mais aussi avec l’administration comme par exemple le service maritime de la DDE pour ce qui concerne le dossier de réhabilitation de l’écluse. Nous avons eu également à monter de nombreux dossiers administratifs dans la perspective d’en obtenir le financement tant de la part de partenaires privés que publics.
Pour ne pas faire reposer la tâche sur un nombre trop restreint de membres, il a été décidé lors du Conseil d’Administration du 15 juin 2007 de renforcer le nombre d’administrateurs qui passerait de 6 à 12 membres et de structurer l’activité en commissions dont la responsabilité sera confiée à des personnes compétentes et avisées. Inutile de préciser combien nous ferons bon accueil à de nouveaux membres et, si possible de membres actifs au sens large. Un Bulletin d’adhésion figure dans le Blog.L
Le Président : Henri GUIBERT