Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 juin 2023 7 25 /06 /juin /2023 18:08
ACCUEUILLIR LES INVESTISSEURS

ACCUEUILLIR LES INVESTISSEURS

 

 

 

 

QU’EST-CE QU’UN RICHE ?

 

C’est une vérité cruelle et traditionnelle : le français n’aime pas les riches.

En France, la définition fiscale du riche est celle-ci :

Un Français est riche si la valeur de son patrimoine dépasse 490.000 euros. Selon cette définition, 4,5 millions de foyers français sont donc considérés comme riches. Cela correspond à 16% des ménages en France, plus d'un sur dix.

Plus communément, le riche honni, jalousé, c’est celui ou ceux qui ont pu entasser des millions de dollars, d’euros ou de roubles, de yens...un Bill GATES, Bernard ARNAULT, Jeff BEZZOS, Mark ZUKERBERG, les rois du pétrole... certains sportifs....qui n’arrivent pas à dépenser tout ce qu’ils voudraient ou pourraient.

Souvent repus d’argent...ils réussissent cependant encore et toujours à faire encore et toujours croître leur patrimoine !

Restons-en à une définition simpliste de l'homme riche en disant qu'est riche celui a la chance ou la capacité de ne dépenser pas plus que ce qu’il ne gagne.

Quand un État est aux abois financièrement et c’est un cas fréquent, s’il est poli, il frappe à la porte de ceux qu’il considère comme riches et s’il est sans scrupules, il pille, nationalise, additionne les impôts...

Donc les dirigeants d’un pays qui sont en mal de finances pour calmer le bon peuple affamé et en colère il annonce qu’il va s’en prendre aux profiteurs, aux exploiteurs, aux tricheurs...c'est facile.

C’est de la bonne démagogie de bas étage mais est-ce possible ou souhaitable ?

 

PRENDRE AUX RICHES POUR DONNER AUX PAUVRES EST UNE ERREUR QUI PEUT FAIRE TRÈS MAL À L’ÉCONOMIE D’UN PAYS

C’est pourtant l’idée simpliste et démagogique des dirigeants de nombreux pays.

EN 2023, en France, nous avons entendu la reprise du refrain : faire payer les riches !

Pourtant les responsables politiques qui optent pour ce slogan n’ignorent pas que leurs propos sont erronés et leurs projets inefficaces et contre performants.

Ils changent un peu leur langage : ils parlent désormais de faire payer non pas les riches mais les « ultra-riches ».

Ils ne sont pas ignorants des erreurs qu’ils commettent mais comme il faut faire rentrer de l’argent par tous les moyens. L’inefficacité et la contre productivité de la méthode est en 2023 démontrée.

Non seulement « prendre aux riches pour donner aux pauvres » n’a jamais éradiqué la pauvreté. Pire en France, ce système aboutit à une augmentation du nombre de pauvres !

 

PRENDRE AUX RICHES EST AUSSI UNE OPÉRATION À GROS RISQUES

Pendant et après la crise de la réforme des retraites en France on a entendu ressortir le « Faites payer les riches ! »

 

C’est la solution simpliste et démagogique mais ravageuse sur le plan de l’économie d’un pays :

  • C’est un aveu à la face du monde que l’État français est en difficultés financières et un constat cruel, qu’il est incapable de faire des économies et donc que la dette va continuer à enfler, les déficits budgétaires vont s’accumuler...
  • Il ne faut pas se tromper...taxer lourdement des entreprises ou des entrepreneurs n’incite pas ceux-ci à venir s’implanter en France, à investir en France. La taxation élevée sur les bénéfices est un répulsif,
  • à l’inverse, l’arrivée d’ultra-riches et de leurs staffs est un investissement qui aboutit à terme à des implantations d’entreprises donc à la création d’emplois et à générer de la richesse et donc à terme aussi , une bonne affaire pour l’État qui verra s'améliorer ses rentrées fiscales

 

Avoir des riches chez soi, attirer les riches et les créateurs de richesses est la seule bonne politique économique possible surtout si elle est accompagnée de mesures qui rétablissent la confiance entre État et investisseurs...qu'on se le dise !

Il appartient aux riches d'adapter leur comportement personnel et professionnel aux codes d'une bonne moralité.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires