UNE RÉPONSE PAR LA VIOLENCE COMME MOYEN D'EXPRESSION DES MÉCONTENTEMENTS
Il y a eu le Président Emmanuel MACRON qui a agressé certains français avec l'usage pourtant assez inoffensif de l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer son souhait de mettre à son actif une réforme.
Tout cela pour une réformette que tous les spécialistes reconnaissent comme quasi à refaire sous peu !
C'est donc une forme de caprice et le jeu n'en valait pas la chandelle.
Le citoyen a le droit et parfois le devoir de s'insurger s'il pense que la démocratie est en danger. Mais même pour défendre les libertés rien ne justifie la violence aveugle mais "organisée".
Souvenons-nous l'héritage que nous a laissé le "montagnard" MARAT en 1792 et 1793 : au nom de la conquête des libertés il a envoyé des centaines de personnes à l'échafaud...Mais c'était en France et il y a plus de deux cents ans!
Plus tard, STALINE a réussi à faire pire avec sa soit-disant extermination des "ennemis du peuple"...et 'autres POL POT...
UNE ÉPOQUE TROUBLE
Oui, les jeunes en 2023 ne savent ou ne peuvent plus espérer.
Ils voient bien que les élus ne représentent plus le peuple.
Le bulletin de vote n'est plus un mode d'expression de la volonté du peuple qui n'y croit plus.
Les manifestations calmes même très importantes et sur toute le France ne servent à rien.
Le terrain dans l'esprit de certains laisse espérer l'arrivée du GRAND JOUR !
Du côté du pouvoir, le pourissement de la situation constaté peut être une technique dangereuse mais efficace pour reprendre justement la gouvernance perdue.
Mais il faut le clamer : c'est dangereux car le Président MACRON ne peut plus être le sauveur. Il a épuisé son crédit et sa crédibilité. Il ne peut pas et ne sait pas être un rassembleur. Par contre, il a joué avec le feu et a été le détonnateur en imposant une réformette que le trois-quarts des français rejettent.
Il a donné tous les moyens pour fédérer l'anti-macronisme : système centralisateur, concentration des pouvoirs, président des riches, n'aimant pas la France, son histoire...On en oublie même le passage de l'âge limite légale de la retraite de 62 à 64 ans. Le peuple a découvert qu'il était gouverné par un homme seul que son entourage même déconsidère.
ESPÉRER, C'EST POSSIBLE
Le peuple français sait rebondir!
Il a sait obéir quand la fin de la récréation est sifflée.
Le Président a su cristalliser sur sa personne tous les mécontentements et la France est riche d'hommes de savoir et de sagesse et les français savent aussi que ce n'est pas avec du vieux que l'on ait du neuf.
Nous devrions vivre une période de transition et le Président doit être capable d'en appeler à la sagesse du peuple.