Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 décembre 2021 1 06 /12 /décembre /2021 22:53
L'ENTRÉE DE LA FACULTÉ DE LETTRES ...LES ÉTUDIANTS CMI AURONT UNE PLACE...DANS LA RUE ?

L'ENTRÉE DE LA FACULTÉ DE LETTRES ...LES ÉTUDIANTS CMI AURONT UNE PLACE...DANS LA RUE ?

LE DÉSHONNEUR D'UNE UNIVERSITÉ

https://chng.it/vztrdD9HmZ

SITUATION AU 6 DÉCEMBRE 2021

 

DES ÉTUDIANTS ABANDONNÉS PAR L’UNIVERSITÉ DE BESANÇON AU BORD DE LA ROUTE

 

Le Pays manque cruellement d’informaticiens qualifiés. L’Université Bourgogne Franche Comté sur le site de BESANÇON a continué à proposer via « PARCOURSUP » des cursus de formation tel que le Master en Ingénierie Information-Communication (CMI).

La rentrée des étudiants qui suivent cette formation fut faite le 11 septembre 2021 avec des jeunes venus de toute la France.

En ce début d’année universitaire 2021/2022, il fut annoncé d’emblée à ces étudiants que la formation serait supprimée. Quelques informations partielles et douteuses furent données courant novembre confirmant que ce cursus serait arrêté à la fin de l’année universitaire. Quand un étudiant commence un cursus de 2 à 5 ans c’est pour aller jusqu’au bout : les mener au diplôme visé est l’engagement pris par l’Université qui gère les formations.

Rapidement des professeurs commençaient à déserter leurs postes, d’autres n’ont même pas commencé l’année. Aujourd’hui, c’est la débandade ! Les plannings des cours se vident ! Où sont passés les enseignants ?

 

ON FERME POUR CAUSE DE HARCÈLEMENT ENTRE ENSEIGNANTS ?

C’est le motif pour le moins scabreux et totalement incroyable invoqué par l’Université pour arrêter cette formation qui correspond à des besoins réels ...tous les étudiants ont un emploi en fin du cursus choisi, ils trouvent sans difficultés des entreprises et autres employeurs pour les accueillir en stages : que demander de plus ? Le harcèlement est-il vraiment le fondement de la décision ? Quand on voit les errements déjà lors de l’année passée 2020/2021 on peut douter.

Ce qui se passe au cours de cette année 2021/2022 avec la débâcle des enseignants  est alarmant : : cours déprogrammés, matières sans enseignants sont des signes inquiétants d’une volonté de pourrissement indigne de la situation au sein de cette Université.

 

ON FERME ! MAIS QUEL DEVENIR POUR CES ÉTUDIANTS QUI VIENNENT D’ENTRER DANS LE CYCLE ?

L’Université ne peut ou ne veut pas répondre. Elle a le devoir de communiquer clairement avec les enseignants et les étudiants qu’elle a engagés dans ces formations.

Une situation intolérable perdure : des enseignements programmés n’ont pas lieu, donc le programme de première année ne sera pas totalement réalisé. Pire l’indispensable « projet intégration », faute aujourd’hui d’encadrement, peut devenir impossible à réaliser. Comment l’Université pourra-t-elle alors valider cette année d’étude massacrée ?

Les étudiants se sont installés à Besançon et nombre d’entre eux ont dû emprunter pour suivre cette formation à Besançon.

S’il y a un malaise entre les enseignants ce n’est pas aux jeunes étudiants de faire les frais d’une gestion incompréhensible de l’Université et de subir les conséquences des enseignants et de l’Université de Besançon responsables de ce gâchis ?

Il faut absolument obtenir l’engagement de l’Université que tous les étudiants puissent achever dans la sérénité le cursus commencé et pour lequel l’Université s’est engagée.

Le devoir de l’étudiant est celui de suivre la formation pour laquelle il s’est engagé, le devoir de l’Université est celui de former des jeunes et de tenir ses promesses.

 

Aujourd’hui l’Université BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ campe sur sa position : on ferme, aucun dialogue sérieux avec les étudiants, aucune proposition pour leur avenir.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires