Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 octobre 2021 1 18 /10 /octobre /2021 18:19
QUELLE HONTE POUR LA FRANCE !

QUELLE HONTE POUR LA FRANCE !

 

DU GRAND DÉBAT (2018) AUX ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA JUSTICE (2021/2022)

 

L'EXEMPLE DU GRAND DÉBAT : DEUX MILLIONS DE CONTRIBUTIONS CITOYENNES POUR RIEN

On a commencé l’an 1 de ce septennat par les Gilets Jaunes dont le mouvement s'est dissous dans  le  Grand Débat (fin 2018, début 2019) puisqu’il n’a abouti à rien du tout ajoutant ainsi aux griefs étalés par les citoyens et aux suggestions des participants la désespérance des citoyens trompés !

Rappelons les grands chiffres de ce mouvement national qui a produit lors du  Grand Débat environ deux millions de contributions citoyennes et 17 000 réunions locales... cela s’acheva par « la grande désillusion citoyenne ».

 

2021/2022 : UN "GRAND DÉBAT " SUR LE GRAND MALADE QU’EST LA JUSTICE EN FRANCE S’ACHÈVERA PAR UN RAPPORT SANS SUITES

On finit ce quinquennat par l’abandon d’un référendum sur le Climat puis par le projet lancé ce 18 octobre 2021 : les États Généraux de la Justice qui devront s’achever 5 mois plus tard.

Le constat est unanime : les français ne font plus confiance en leur Justice. C’est pourtant, parmi les Services Publics, le plus noble car il protège le lien social. Il est cependant toujours le plus mal traité par les Gouvernements successifs depuis au moins 3 décennies.

Alors, quand on voit que, parmi les personnes qualifiées pour superviser cette grande consultation macronienne figure le fameux Juge François MOLINS qui est contesté et pris dans la tourmente du dossier DUPOND-MORETTI, le pire est à crainte. Ces 5 mois de consultation annoncés vont aboutir...à un rapport qui sera remis au Président de la République et à son Garde des Sceaux en grandes pompes à la veille de l’élection présidentielle puis enterré.

 

QUE VALENT UN RAPPORT ET DES PROPOSITIONS QUI SERONT RENDUES PUBLIQUES À QUELQUES SEMAINES DES ÉLECTIONS NATIONALES ?

Aucune proposition importante pour redresser la situation ne pourra être adoptée par un Parlement dont les membres députés seront en campagne électorale comme le Président de la République lui-même.

De plus, le thème de la Justice ne sera pas à l’ordre du jour car malgré son importance pour le pays ce ne sera pas un sujet qui passionnera les politiques, les médias et donc la France.

Enfin, quand on voit ce qu’est devenue la dernière grande consultation « Convention Citoyenne sur le Climat » la Justice malade et les justiciables n’ont rien de positif et de concret à attendre de ce type d'initiative tardive du Chef de l’État.

La Justice ainsi ne sera pas soignée comme elle doit l’être de manière sérieuse et urgente.

La montagne de réunions et concertations de ces États Généraux n’aboutira qu’à accoucher d’un rapport qui sombrera dans les oubliettes.

Magistrats, greffiers et autres fonctionnaires de la Justice, personnels pénitentiaires, et auxiliaires de Justice et surtout, nous tous les justiciables, constateront en 2022 que leur, notre  JUSTICE, est toujours aussi pauvre et aussi malade.

Il faut vraiment que les français prennent conscience de l’inutilité de ces procédures voire de leur caractère nocif, contreproductives pour la démocratie et pour le pays.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il ne sert à rien de déverser des flots d'argent public à un système judiciaire laxiste et corporatiste. Les lois ne sont pas appliquée et la jurisprudence sert de prétexte aux divagations et à la partialité des décisions prises par nos juges !
Répondre
Ces États Généraux sont inutiles car c'est l'état général du patient qui est atteint : corporatisme, politisation (voir mur des cons), statuts des personnel, législation surabondante, réformes successives qui sont des réformettes parfois même inappliquées...C'est le système même qui est à repenser. La jurisprudence dans ce contexte ce peut suppléer la loi...elle n'a aucune valeur et d'ailleurs elle change à chaque coup de vent. Elle ne doit surtout pas suppléer la carence du législateur...