AVEC CORONAVIRUS ET LE CONFINEMENT DES FRANÇAIS REDÉCOUVRENT LES PRODUITS DE LEUR TERRE
Les français aiment leur terre et pourtant il se sont laissés entraîner par le mouvement d’urbanisation : ils se sont confinés dans des villes ? Ils ont quitté leurs terres pour une autre vie. Mais aujourd’hui sont-ils plus heureux ?
Certainement pas, puisqu’ils rêvent d’évasion, de nature, de forêts, de calme, d’air pur…
Il reste en chacun de nous le souvenir un peu perdu d’un parent, aïeul paysan, dont la vie fut souvent un peu idéalisée mais elle était saine, cette vie.
La condition humaine faite aux citadins n’est pas le costume qui va à la majorité de ceux-ci…ils en sont réduits à cultiver leur jardin dans leur salon, sur leur balcon, ils y élèvent même des abeilles…
C’est bien l’expression d’un sentiment profond de frustration.
L’AGRICULTURE FRANÇAISE EST DEVENUE CELLE D’UN PAYS PAUVRE QUI A PERDU SA QUALITÉ, SON ÂME ET SON BON SENS PAYSAN
Mais CORONAVIRUS est venu nous rappeler de différentes façons qu’il existe encore la campagne, des exploitants agricoles, des champs, des jardins qui produisent d’excellents produits qui sont à portée de main et des bourses de tous les habitants des grandes villes et des petits villages…internet…vous servira même à domicile parfois tous les produits de saisons, des 4 saisons.
On voit des "drives" s’installer aux centre villes, des dépôts de produits frais et sains accessibles…
Ce sont les produits d’une agriculture qui, heureusement et miraculeusement, existe encore et que les consommateurs doivent défendre et sauver pour contrer la malbouffe.
CONDAMNONS L’AGRO-CHIMIOCULTURE, SES ENGRAIS, SES PESTICIDES…RÉHABILITONS ET ACHETONS LES PRODUITS DU TERROIR…ILS SONT À PORTÉE DE MAIN ET LEUR QUALITÉ VAUT BIEN LES ÉVENTUELS QUELQUES CENTIMES DE PLUS
Quand il a fallu produire en masse tous les moyens ont été bons : chimie, manipulation génétique, pour produire toujours plus, parfois un peu moins chers, toujours avec des éléments insupportables pour la santé publique, pollueurs et tueurs de la bonne terre nourricière…avec des subventions captées par une caste qui tient toute la chaîne de la production et de la distribution et qui s’est enrichie. Cette caste a voulu et agi pour asphyxier et tuer financièrement nombre de vrais paysans.
Cette révolution agricole est indéniablement , comme nombre de révolutions, une régression.
Les français redécouvrent heureusement les produis locaux cultivés, élevés à la ferme parfois même près de chez eux.
On voit à nouveau des producteurs locaux livrer à domicile pour nourrir les confinés. Il ne faudra pas oublier ces expériences et notre devoir de consommateurs intelligents et soucieux de la santé publique est de privilégier ces produits, ces circuits courts…
Testez et adopter ces produits locaux, c’est remettre du bon dans les assiettes, faciliter le redressement d’une agriculture à la française, vivifier nos campagnes et rémunérer le travail paysan sans recourir à l’artifice onéreux et vicieux des subventions.