L'AGGLOMÉRTION LES SABLES D'OLONNE : UN TERRITOIRE OÙ LE PROGRÈS EST DEVENU POSSIBLE DANS UN MIEUX-ÊTRE COLLECTIF
LA CRÉATION DE COMMUNES NOUVELLES PAR FUSION DE COMMUNES : POINT DE PASSAGE OBLIGÉ POUR UNE VRAIE DÉCENTRALISATION ET LE MAINTIEN DE SERVICES DE PROXIMITÉ
Il y a des citoyens qui ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre que la France et ses 35 000 communes, 600 000 élus est une anomalie ingérable.
UN MILLE-FEUILLE
Cet aveuglement résulte d’une incompréhension souvent justifiée de la répartition des compétences entre :
État,
Régions,
Départements,
Métropoles,
Cantons (ou ce qu’il en reste),
Intercommunalités : communautés de communes et agglomérations et
Communes…
ajoutons aussi :
Les syndicats communaux, intercommunaux, départementaux…
Cela fait beaucoup de sièges, de fauteuils, de chaises, de strapontins, d’indemnités et une superbe dilution des responsabilités et des irresponsables : tout ce qui fait une France qui se ruine !
UN EXCELLENT « POINT DE VUE DE JEAN ARTHUIS, ANCIEN MINISTRE
Cet homme politique, ancien expert-comptable, a cette caractéristique d’avoir usé et donc de bien connaitre tous les fauteuils d’élus : maire, conseiller général, président du conseil général, secrétaire d’État, ministre y compris ministre des Finances, député européen…
STOP À L’ESPRIT CHAGRIN DE CEUX QUI PLEURENT LA PERTE DE LA PROXIMITÉ DES SERVICES PUBLICS SUITE À LA FUSION DE COMMUNES : POSONS-LEUR LES BONNES QUESTIONS
À ceux qui pleurnichent et à ceux qui les écoutent ou pire à ceux qui sont les relais béats voire mal intentionnées de ces pleurnichards, posons-leur les bonnes et vraies questions :
- Combien de fois par an avez-vous eu besoin d’aller à « votre » mairie et y avez-été ?
- Combien de fois par an avez-vous eu besoin d’aller à « votre » Tribunal,
- Combien de fois par an avez-vous eu besoin d’aller à « votre » sous-Préfecture ?
- Combien de fois par an avez-vous assister à votre conseil municipal ou communautaire ?...même parmi les centaines de candidats à ces élections la grande majorité n’a jamais assisté à un conseil municipal ou communautaire et cependant ils postulent !
- Combien de fois par an…
- Combien coûtent à la Nation en efficacité et en indemnités les 600 000 élus ?
UN SYSTÈME QUI NOUS APPAUVRIT
Si l’on n’a pas assez de médecins, pas assez d’auxiliaires de santé, pas assez d’aides à domicile, pas assez de haltes garderies, pas assez de services locaux et moyens pour la sécurité, pas assez d’encadrants pour les jeunes, pas assez de lieux de rencontres inter-générationnels, pas assez d'investissements collectifs de qualité …n’est-ce pas la faute à cette pléthore d’élus et à leurs incompétences liées au manque de formation des élus et à leur statut ?
Pourquoi demander des maires en plus pour Olonne sur Mer, Château d’Olonne, les Sables d’Olonne ? La Chaume…pourquoi pas la Pironnière, les Grands Riaux, Le Passage, « les centres bourgs »… ? Il y a bien des mairies pour une commune de moins de 10 habitants. Arrêtons de rêver et de faire rêver le citoyen à des chimères : c’est malhonnête, c’est immoral, c’est une escroquerie !
Car, cela n’est-ce pas demander le beurre et l’argent du beurre et en plus gaspiller l’argent que, nous, la France n’avons plus… ?
Voulez-vous, chers amis, une augmentation de vos impôts locaux et de la dette et chers candidats, pourquoi proposer dans vos programmes tant de choses sans jamais mettre sur chaque promesse le coût de celle-ci ? Cela s’appelle de l’inconscience, de l’incompétence, de la tromperie… ?
CONFIANCE : LES SOLUTIONS EXISTENT MAIS IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE LES METTRE EN ŒUVRE
Ce fut le cas au Pays des Olonnes avec la fusion des 3 communes des Olonnes et avec la loi NOTRe qui a imposé la fusion des communautés de communes des Olonnes et d’Auzance Vertonne et la création de l'Agglomération…et l’on commence à mesurer maintenant l’élan que cela donne au territoire de ces 5 communes.
Reprenons donc le propos et les propositions de Jean ARTHUIS qui connait mieux que quiconque les problèmes de services publics, de proximité, les solutions d’autres pays voisins…
« Les communes nouvelles…présentent l’avantage d’aller jusqu’au bout de la logique de mutualisation, de recherches d’économies, de rationalisation des investissements…
La dynamique des communes nouvelles est probablement le meilleur levier pour transformer la sphère publique, la rendre plus réactive, plus robuste. Les communes nouvelles se construisent sur une vision et un projet, leurs dimensions sont le gage de leur pérennité, leurs compétences et la somme de leurs capacités les rendent attractives pour accueillir les talents professionnels nécessaires à leur développement...
La commune nouvelle constitue le préalable à l’ambitieuse et complète décentralisation du pouvoir administratif.
Osons construire l’avenir en scellant un pacte de confiance entre l’État et les communes nouvelles. »
HOMMAGES AUX CRÉATEURS ET GESTIONNAIRES DES COMMUNES NOUVELLES
Une nuée d’espoirs pour ceux qui osent ou ont osé créer les communes nouvelles…maintenant il faudra aller jusqu’au bout de la démarche au niveau de la France comme au Pays des Olonnes.
Aux prochaines sélections, il ne faudra pas se tromper :
dites STOP aux esprits chagrins et retardataires
et
OUI à l’Avenir d’une Communauté d’Olonne, Agglomération forte et riche en solidarités car elle s’en donne et s’en est donnée les moyens.