Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 février 2020 3 26 /02 /février /2020 22:48
LES ÉLECTIONS MUNICIPALES, C'EST IMPORTANT...

LES ÉLECTIONS MUNICIPALES, C'EST IMPORTANT...

 

PROFESSIONS DE FOI, PROGRAMMES, PROMESSES...AUJOURD'HUI CELA SONNE TROP SOUVENT CREUX, VIDE : ÉTONNANT ET DÉMORALISANT POUR CEUX QUI CROIENT EN LA VIGUEUR DE LA DÉMOCRATIE LOCALE

Les boîtes aux lettres se remplissent de documents électoraux, certes tardivement, mais au moins l'électeur a le sentiment que les candidats semblent sortir de leur léthargie et qu'ils vont entrer dans le vif du sujet ; quels projets proposent-ils ?

 

POUR UNE ÉLECTION MUNICIPALE UN PROGRAMME ET UNE ÉQUIPE : CELA NE S'IMPROVISE PAS, NOS CANDIDATS SONT-ILS À COURT DE PROJETS ?

Le temps de la réflexion avant d'annoncer sa candidature à la est une opération de longue haleine.

 En effet, le candidat à la fonction de  maire doit préparer son dossier au moins un an à l'avance afin de rassembler une équipe rapprochée et des dossiers bien ficelés sur ses projets et sa vision de la commune dont il aspire à être le maire.

La lecture des premiers documents et les présentations de liste aux Sables d'Olonne à à peine 3 semaines du premier tour sont affligeants et parfois même à ce jour certaines listes sur les 9 annoncées sont encore aux abonnés absents.

L'électeur frustré m^me s'il n'a pas envie de dévorer les prospectus et invitations aux réunions publiques devra se souvenir de ce vide.

 

L'ÉLECTION MUNICIPALE LIÉE À L'ÉLECTION DES CONSEILLERS DE L'AGGLOMÉRATION OU DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES N'EST PAS CHOSE ANODINE

Répétons-le cette élection, c'est la désignation de l'équipe qui, pour une ville moyenne comme les Sables d'Olonne, aura la lourde responsabilité de gérer (avec l'Agglomération) : 1000 salariés, 200 millions d'euros, 53 000 habitants, la voirie, la sécurité, les équipements, les déchets, l'approvisionnement en eau...

L'élection municipale n'est pas un combat d'hommes...les coups bas, les bruits de couloir malsains déshonorent leurs auteurs et colporteurs et entachent la démocratie locale.

Ce que l'électeur attend, c'est la présentation des projets et contre-projets, des méthodes de gestion, des engagements réalistes...aujourd'hui cette attente des électeurs est déçue car il n'y a quasiment pas de projets solides, réalistes, originaux et enthousiasmant. Une énumération à la Prévert de détails ne fait pas UN PROJET DE MANDATURE et pire pour certaines  listes il n'y pas de programme du tout ou simplement des vœux. Cette situation devrait être éliminatoire !

 

LA PRIME AU MAIRE SORTANT : YANNICK MOREAU ET SON ÉQUIPE

Aux Sables d'Olonne, comme dans d'autres communes de même importance y compris dans les grandes villes, il y a la prime aux sortants qui, eux, lors de la ou des précédentes mandatures, ont appris à connaitre leur ville, les projets, la législation, la gestion communale...

Le maire sortant est censé être compétent même si certains ont le droit de ne pas apprécier ce qu'il a réalisé et sa manière de gérer.

Aux Sables d'Olonne, la situation se présente en plus de manière très spécifique. Le maire sortant Yannick MOREAU n'a été élu à cette fonction de maire de la ville nouvelle par ses pairs que le 2 janvier 2019. Son ancienneté dans le poste de maire de la ville fusionnée sera donc limitée à petits 14 mois.

Mais, comme c'est un homme pressé, il aura dans ce court règne engagé un programme important qui ne manque pas d'ambitions pour sa ville et qui touche quasiment tous les secteurs de la ville : fusion à mettre en place, Lycée Tabarly, ancienne sous-préfecture, ancienne friche de la clinique du Pas du Bois, bientôt site de l'ancienne usine Kyrié, place de l'Église Notre Dame, commerce Centre Ville, parking VINCI, élévation du niveau des animations, littoral, vie de quartier...

N'aurait-il pas ainsi kidnappé les projets dormants et les projets nouveaux potentiels qui auraient permis à ses concurrents de briller, de parler de l'avenir des Olonnes pour les années 2020/2030, d'avoir leur originalité ?

Yannick MOREAU et son équipe auraient-ils coupé l'herbe sous les pieds de ses challengers qui auraient voulu innover ?

Ceux-ci en ont oublié de travailler sérieusement car une élection c'est un lourd investissement personnel et une élection n'est jamais gagnée d'avance. Une élection est une épreuve de fond, marathonienne où les amateurs n'ont pas leur place.

Les électeurs donc assistent à une course où le candidat maire sortant a pris une importante avance au départ avance et maintient un rythme que ses challengers ne peuvent même pas suivre.

La passion ne va pas enflammer les salles de réunions sauf peut-être pour des critiques viles ou hors débat que nous ne souhaitons pas et qui ne font plaisir qu'à une clientèle déjà acquise et n'élèvent pas le débat.

Nous espérons qu'après la réunion publique annoncée du maire sortant aux Sables d'Olonne Yannick MOREAU, ce samedi 29 février, ses challengers auront plus de matière à présenter et plus de projets pour assoir leurs ambitions et convaincre les électeurs...mais il est déjà bien tard.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires