ASSEMBLÉE NATIONALE, SÉNAT, CONSEIL RÉGIONAL, CONSEIL DÉPARTEMENTAL, CONSEIL COMMUNAUTAIRE, CONSEIL MUNICIPAL : LA FRANCE COMPTE 600 000 ÉLUS
LE SITE "VIE PUBLIQUE" MET EN LIGNE UN MÉMOIRE NÉCESSAIRE AUX ÉLUS COMME AUX ÉLECTEURS QUI VEULENT SAVOIR
https://www.vie-publique.fr/dossier/269428-municipales-2020-regles-de-lelection-role-du-maire
Informons-nous pour utiliser en toute connaissance notre droit de vote et éventuellement notre droit et devoir de pouvoir être être un candidat éclairé et conscient.
Qu'on n'entende plus cet aveu inimaginable d'élus députés, sénateurs...après leur élection : "je n'imaginais pas les responsabilités que je vais devoir assumer !".
ÉLUS POUR FAIRE QUOI ET COMMENT ? ÊTRE ÉLU, C'EST UNE FONCTION, CE SONT DES RESPONSABILITÉS À ASSUMER
UN RAPPEL AUX FUTURS CANDIDATS
Aux candidats qui osent se présenter sans avoir, au préalable, bien réfléchi à la portée de leurs engagements nous devons rappeler ce qui suit.
Un futur élu ne s'engage pas pour (se) faire le plaisir d'être un élu.
Malheureusement, combien voit-on d'élus lors des conseils municipaux, communautaires se comporter comme de "vrais potiches". Même, s'ils ont vu ou entrevu les projets en "commissions" le respect de la fonction fait qu'ils doivent participer aux débats, être présents et actifs.
Aux élus qui n'assument pas leur fonction, leurs mandats, on doit s'adresser ainsi : Pourquoi cher, chère élu(e) vous êtes-vous fait élire ?...Si vous ignoriez ce pourquoi vous vous êtes présenté(e)s devant les électeurs, puisque dans les réunions publiques vous semblez être aux abonnés absents, puisque vous ne participez pas aux travaux sur les dossiers... rendez-vous compte qu'ainsi vous avez trompé vos électeurs avant même de commencer l'exercice de votre mandat et que par la suite votre attitude "absente" scandalise les "simples" citoyens présents aux réunions? C'est une injure à la démocratie locale et à la noble fonction d'élus.
De même, certains candidats, particulièrement pour les élections locales (municipales, départementales voire régionales) s'engagent à l'aveuglette. Ils n'ont pas conscience du poids de leurs responsabilités et de leur engagement au service de la collectivité.
La démocratie locale mérite mieux que des élus inexistants et elle ne sera sauvable qu'avec des élus motivés donc bien élus et conscients de leurs responsabilités.