TUSCO PUIS OLÉANE : UN RÉSEAU DE TRANSPORTS PUBLICS AUX SABLES D'OLONNE DONT LE COÛT PÈSE SUR LA COLLECTIVITÉ
LES TRANSPORTS PUBLICS SONT UNE NÉCESSITÉ QUI A UN COÛT, ALORS LA GRATUITÉ ?
Le tout voiture n'est plus possible...on s'en aperçoit dans une agglomération comme les Sables d'Olonne dont le cœur de ville n'est pas particulièrement adapté au flot de voitures déferlant sur la ville surtout en saison.
En plus, il y a une population privée de voitures mais qui a besoin de se déplacer : jeunes, personnes âgées...
Un palliatif : les transports publics mais le coût de ce palliatif peut être élevé voire insupportable pour les collectivités et les citoyens.
Étriqué, un réseau de transports publics d'une collectivité ne rend pas le service attendu, il est parfois même délaissé.
Développé, il coûte cher, vite trop cher. Il faut savoir que la billetterie "rapporte "que moins de 20% du budget transports publics d'une agglomération et que "ce qui est gratuit n'a pas de valeur ".
LA GRATUITÉ ? PARTICIPEZ À LA CONSULTATION ORGANISÉE PAR LE SÉNAT
Pour doper la fréquentation et atteindre l'objectif de la diminution significative de l'usage de la voiture en ville des collectivités ont tenté la gratuité. La formule n'a pas que des avantages mais, en France, une quarantaine de villes moyennes y ont déjà recours.
Pour s’éclairer, le Sénat a décidé d’ouvrir une consultation ouverte à tous.
Voici un lien qui permet de participer à cette consultation : anonymat garanti, questions simples. Consultation ouverte jusqu'au 31 mai 2019 :