Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 février 2019 1 04 /02 /février /2019 22:29
LA SALLE AUDUBON ACCUEILLE LE GRAND CONSEIL MUNICIPAL DES SABLES D'OLONNE

LA SALLE AUDUBON ACCUEILLE LE GRAND CONSEIL MUNICIPAL DES SABLES D'OLONNE

 

72 CONSEILLERS MUNICIPAUX POUR UN GRAND CONSEIL QUI SE RÉTRÉCIT ET S'AGGRANDIT AU GRÉ DES TEMPÊTES

 

L'ex maire de Château d'Olonne avait imposé pour que la fusion se fasse que tous les conseillers municipaux des trois communes demeurent conseillers municipaux après la fusion soit 3 fois 33 élus = 99 élus !

La démission de l’intéressé et de 32 de ses collègues conseillers municipaux qui l'ont suivi dans sa décision incompréhensible de démissionner réduisait donc ce nombre de conseillers à 66.

Ainsi celui qui imposait un conseil municipal de 99 élus l'a d'abord réduit à 66 !  Le conseil municipal ayant été amputé d'un tiers, en temps "normal" et pour un conseil municipal "normal", il aurait fallu de nouvelles élections.

Sauf que le temps n'est pas normal puisque nous entrons en période électorale (européennes en mai prochain), que nous sommes à 14 mois de nouvelles élections municipales (mars 2020) et que le conseil municipal n'est pas normal puisqu'il est constitué de conseillers élus dans 3 communes.

Alors continuons la valse des chiffres : la nouvelle commune, Les Sables d'Olonne compte 43 000 habitants...et pour une ville de 43 000 habitants la loi prévoit 43 conseillers municipaux !...pourquoi vouloir à tout pris ce chiffre de 99 élus ,situation aussi ubuesque qu'ingérable ? Qu'est allé faire l'ancien maire des Sables d'Olonne dans cette galère ?

Ce soir, le conseil municipal reconstitué en suivant la décision du Préfet de la Vendée qui demandait de compléter le conseil municipal en piochant dans les suivants des listes. Le conseil municipal était ce soir composé de 72 élus...soit plus de deux tiers : plus besoin de nouvelles élections !

 

LES BONNES NOUVELLES ANNONCÉES PAR LE MAIRE YANNICK MOREAU

D'abord, trois actions contentieuses ont été lancées par 28 démissionnaires pour faire annuler l'élection du maire et tenter d'obtenir de nouvelles élections.

Une première action  sous forme de référé a déjà été rejetée ce soir par le Tribunal administratif, la deuxième décision sera prononcée par la même juridiction en fin de semaine et un jugement au fond sera prononcé quand le Tribunal en décidera...

Des suivants sur les listes électorales ont remplacé les démissionnaires selon la procédure préconisée par la Préfet de la Vendée.

Donc, ce soir, avec ses 72 élus, le conseil municipal des Sables d'Olonne peut désormais valablement et sereinement travailler. Ceux qui se sont exclus sont condamnés à l'oubli et cet abandon de leur mandat est, en introduction, de ce conseil municipal avec des mots modérés mais bien pesés, lourdement condamné par le Maire. Il a même été rejoint  sur ce point  par sa fidèle  "opposante" l'élue olonnaise Nicole LANDRIEAU qui a vu dans cet abandon de poste une procédure qui aggrave la fracture entre les citoyens et les élus. Elle rappelle ce qu'expriment les gilets jaunes  qui font le constat que la confiance envers les élus se délite.

Autre conclusion de cette malheureuse péripétie locale : l'opposition au Maire Yannick MOREAU sera donc représentée par  la seule élue communiste Nicole LANDRIEAU...ceux qui ont abandonné leur poste suite à leur défaite pour la conquête du poste de maire portent un mauvais coup à la démocratie locale en démissionnat et réduisant quasiment à zéro l'opposition et toutes les forces locales qu'elle pouvait représenter.

Maintenant le maire Yannick MOREAU et sa majorité vont pouvoir travailler.

À SUIVRE...

 

UN MAIRE SEREIN QUI ENTAME UN DIALOGUE CONSTRUCTIF AVEC SON OPPOSITION NICOLE LANDRIEAU
UN MAIRE SEREIN QUI ENTAME UN DIALOGUE CONSTRUCTIF AVEC SON OPPOSITION NICOLE LANDRIEAU

UN MAIRE SEREIN QUI ENTAME UN DIALOGUE CONSTRUCTIF AVEC SON OPPOSITION NICOLE LANDRIEAU

Partager cet article
Repost0

commentaires