LES SABLES D'OLONNE, VILLE NOUVELLE, EN ORDRE DE MARCHE
Suite de :
http://www.olonnes.com/2019/01/les-sables-d-olonne-conseil-municipal-du-mercredi-9-janvier-2019.html
UNE MESURE CHOC, EXEMPLARITÉ OBLIGE ? LE BUDGET INDEMNITÉS DES ÉLUS EN BAISSE DE 152 000 EUROS
Dans le flot de délibérations de cette soirée importante sur le plan local il y a eu une annonce de l'impact du choix fait par le Maire Yannick MOREAU de diminuer le nombre d'adjoints, de ne pas faire l'addition de postes d'adjoints des 3 communes.
Il y a donc pour cette nouvelle municipalité :
- un maire qui pour l'instant est aussi maire délégué d'Olonne sur Mer Yannick MOREAU,
- deux maires délégués "adjoints d'office", Didier GALLOT et Joël MERCIER,
- 15 adjoints au maire "en titre" et élus par leurs pairs et les 2 adjoints de droit que sont donc les maires délégués des deux communes des Sables d'Olonne et de Château d'Olonne,
- 12 conseillers municipaux délégués élus aussi par leurs pairs qui sont des chargés de missions ou des soutiens aux adjoints,
L'article L. 2122-18 du code général des collectivités territoriales autorise, en effet, le maire à donner des délégations à des conseillers municipaux non seulement en cas d'absence ou d'empêchement des adjoints mais aussi "dès lors que ceux-ci sont tous titulaires d'une délégation".
Les indemnités des maires sont aussi revues à la baisse. L'économie sur cette ligne budgétaire est de 152 000 euros soit - 31 %.
Ainsi, la municipalité de la commune nouvelle unique LES SABLES D'OLONNE est constituée.
LA STRUCTURE SE MET EN PLACE DE MANIÈRE QUASI CONSENSUELLE
La composition des nombreuses commissions est adoptée après quelques mises au point faites sans grandes difficultés sauf sur les commissions appel d'offres et délégations de Service Public où il y eût un échange un peu plus ferme entre le Maire et Joël MERCIER.
Vue l'heure et le désir d'en finir, le rythme s'accélère et c'est vers 23heures 15 que cet important conseil municipal s’achève.