LA CUISINE SABLAISE OU LES ÉCURIES D'AUGIAS ?
C'est sûr il y a déjà un grand perdant : la fonction de maire.
Parmi les cuisiniers qui ont œuvré pour créer ce plat immangeable, il y en a de toutes catégories.
Il y a ceux qui admirent le nouveau maire Yannick MOREAU qui naviguent entre l'incompréhension et la colère contre les mauvais perdants.
Ceux qui croyaient les maires désintéressés, sacrifiant beaucoup de choses pour honorer la fonction au service de leurs concitoyens sont écœurés.
Il y a ceux pour qui Yannick MOREAU n'est pas leur idole et qui s'empressent de trouver tous les moyens, fausses nouvelles et autres diffamations pour stopper l'ascension et les ambitions du nouveau maire voire le salir. Ainsi ils jugent en leur for intérieur Yannick MOREAU le meilleur mais cela les embête et ils ne peuvent admettre sa victoire indiscutable. On est (encore) en démocratie, c'est une position admissible !
Au niveau des élus, c'est aussi incompréhensible qu'inattendu. Il y a eu une compétition avec des règles légales, précises, incontournables et encore incontestées à ce jour.
Il y a eu une élection où 99 élus (exigence du maire de Château d'Olonne qui fait que LES SABLES D'OLONNE peut "s'honorer" d'être la ville possédant le plus d'élus après Marseille !) sont devenus pour un jour les électeurs de leur nouveau maire.
Il y a eu trois candidats : il n'y avait qu'une seule place. Au premier tour, avec une large majorité, Yannick MOREAU fut élu. Des centaines de personnes furent témoins de cette matinée du 2 janvier 2019. Personne n'a vu de tricheur. D'ailleurs la procédure ne fait l'objet d'aucune contestation(à ce jour) .
QUE PEUT-ON REMETTRE EN CAUSE DANS CE PROCESSUS ? POURQUOI CES DÉMISSIONS IRRATIONNELLES ?
Le vote du 2 janvier 2019 est légal comme l'a écrit le maire de Château d'Olonne qui y a lui-même participé.
34 élus, coalition hétéroclite de fusionnistes et d'anti sans programme, qui n'avaient certainement pas voté pour Yannick MOREAU et qui, d'ailleurs, avaient annoncé leur décision avant ce vote à "bulletin secret", après avoir participé au vote le 2 janvier 2019 , décident le 21 janvier de démissionner. Pourquoi ?
-pour tenter par vengeance une manoeuvre inutile désespérément machiavélique et déshonorante?
_ pour remettre en cause le vote auquel ils ont participé et dont ils avaient fixé les modalités ?
- pour empêcher le fonctionnement de la ville nouvelle ?
- pour empêcher le nouveau maire de réaliser le rêve sablais de l'union des 3 communes "tous sablais"?
Est-ce la politique "chez les nuls" pourrait-on écrire ?
L'ABANDON DE POSTE : PLUS D'OPPOSITION AU CONSEIL MUNICIPAL DES SABLES D'OLONNE ?
Ce n'est pas digne et les citoyens ne peuvent comprendre cet abandon de poste. Le mandat des 99 élus s'achevaient en mars 2020. Quand un citoyen accepte un mandat éléctoral il prend l'engagement vis-à-vis de ses électeurs d'assumer ce mandat jusqu'à son terme sauf cas de force majeure.
Aux Sables d'Olonne, aucun élu n'a avancé un motif sérieux et grave pour abandonner son poste. Les élus démissionnaires parce que le vote pour le poste de maire n'a pas été ce qu'ils espéraient sont donc en faute.
Le citoyen ne peut comprendre ni admettre ce paradoxe que Yannick MOREAU n'ait pas d'opposition même pas sur sa gauche ! Voir la réaction d'un homme de gauche dans notre prochain article.
Qu'est-ce que c'est que cette cuisine sablaise ?
Quelle image va avoir le citoyen sablais de ses élus ?
On peut maintenant commencer à comprendre pourquoi Monsieur Joël MERCIER et Monsieur Didier GALLOT n'ont pas voulu fêter la fusion : n'est-ce pas par dépit de ne pas être le Premier Maire ?
Mais, comment Didier GALLOT qui a porté haut de belles réalisations peut-il se laisser entraîner dans cette galère qui va couler dans la Chnou dont la vase rappelle l'état des écuries d'AUGIAS ?
Allons-nous découvrir notre HERCULE SABLAIS ?
Mais, dans cette histoire, où est l'essentiel : l'intérêt général ?
À SUIVRE...