Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 décembre 2018 1 17 /12 /décembre /2018 16:57
SÉANCE DU VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2018
SÉANCE DU VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2018

SÉANCE DU VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2018

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES URTICANTES !

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES URTICANTES !

LES COMPÉTENCES ÉTENDUES TRANSFÉRÉES DES COMMUNES , SYNDICATS DE COMMUNES...À "L'AGGLO" FONT DE CELLE-CI UNE COLLECTIVITÉ À VOCATIONS TRÈS ÉCLECTIQUES

 

DU FRELON ASIATIQUE À LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

Ce sont deux fléaux auxquels s'attaquait ce vendredi soir le Conseil Communautaire.

En 1992, pour le traitement, donc pour l'élimination de ces nuisibles que sont les chenilles processionnaires, avait été créé un Syndicat Mixte de lutte contre la Chenille Processionnaire du Pin regroupant 27 collectivités dont le département. Suite au redécoupage territorial et peut-être à d'autres raisons que nous ignorons, le Syndicat fut dissous en 2017 et son actif réparti entre ses vraiment actifs membres.

Il faut une délibération pour clore le dossier.

Les élus étaient donc invités à se prononcer sur la répartition de l'actif du Syndicat. Quelques communes et intercommunalités se partageront l'héritage environ 19 000 euros.

Mais la curiosité des élus fut piquée au vif non par des chenilles mais par la narration de leurs luttes personnelles et leurs aventures contre la chenille : piqure, chien blessé et même victoire de l'élu de Château d'Olonne qui a fait appel aux mésanges pour se débarrasser des envahisseuses.

Il est bien dommage que cet exemple n'ait pu déboucher sur le vote d'une délibération dotant les possesseurs de pins de mésanges pour faire le travail que le Syndicat mixte défunt ne fera plus.

Les syndicats mixtes passent mais les chenilles restent.

 

LES FRELONS ASIATIQUES ENNEMIS MORTELS DE NOS ABEILLES ET DE L'HOMME

C'est le fléau qui s'abat sur les abeilles car une petite colonie de frelons asiatiques peut détruire un essaim d'abeilles en quelques heures. Le frelon comme ses congénères non asiatiques est aussi dangereux pour l'homme. Or, la Communauté d'Agglomération est compétente en matière de lutte contre les frelons asiatiques.

Il avait donc été décidé, en 2017, que l'Agglomération prendrait en charge 50 % des frais de destruction des nids "dénoncés " par les particuliers.

L'Agglomération a constaté que, sur son secteur, cette lutte marquait le pas et que si la société à qui fut confié la mission de destruction des nids avait fait 126 interventions en 2017, ce chiffre était tombé à 92 en 2018 alors que la population de frelons asiatiques marque une forte progression..

Le Conseil Départemental a préconisé pour intensifier la lutte contre le frelon asiatique d'être plus incitatif en proposant la gratuité de l'opération par la prise en charge du coût de l'opération à 100% par les collectivités.

Ainsi, ce vendredi soir, fut présentée et adoptée une délibération en ce sens avec le budget pour ce marché porté à 20 000 euros.

 

D'AUTRES DÉLIBÉRATIONS ASSEZ OU TROP VITE PASSÉES EN REVUE

LES FINANCES : LE PÔLE ÉQUESTRE VENDÉEN À SAINTE FOY, LES PISCINES, LE VILLAGE NAUTIQUE

Les 8 points à l'ordre du jour sur ce thème furent vite balayés, trop vite pour certains élus et c'est vrai que ces délibérations parfois d'une importance notable et technique souvent à cause de leur formulation ne font pas débat même si le sujet peut fortement intéresser la population.

La huitième était du genre crève-cœur... puisqu'il s'agissait de la clôture du budget Pôle Équestre Vendéen. Pudeur ou honte pour ce feuilleton qui voit, en grave dégât collatéral, la fin du Club Hippique Sablais. Un bout de patrimoine qui s'effondre presque en cachette : beaucoup de non-dits, de maladresses...

Sujet difficile qui fait qu'un bel investissement financé par la collectivité n'arrive pas à prendre son essor. Ceci donne l'impression pénible que les élus ne se motivent pas pour vraiment voir leur pôle équestre repartir : de replâtrage en replâtrage on ne voit jamais  l'envie et personne ne pose la question : est-il viable ? Cela mérite vraiment un débat et une décision...mais sommes-nous dans une phase où des décisions peuvent être prises ? Faudra-t-il attendre l'après-élection de 2020 ? Et alors ne sera-ce pas trop tard ?

D'ailleurs, la délibération porte sur l'affectation du résultat  et réintégration de l'actif et du passif dans le budget Principal de l'AGGLO et cela sans qu'un chiffre ne soit donné ! Affaire à suivre...

 

ET LES PISCINES : QUELLES FRÉQUENTATIONS, QUELS COÛTS ?...ET LE VILLAGE NAUTIQUE...qui ne mérite peut-être plus son nom juridiquement...

Au nom des citoyens, de la bonne utilisation des fonds publics  nous regretterons que tous les ans  lors de l'obligatoire débat sur les Délégations de Services Publics il n'y ait pas de débat ni de présentations succinctes mais sérieuses du rapport du président et du rapport du délégataire.

On le sait et comme l'a dit le Président Yannick MOREAU, une piscine, par exemple, ce n'est pas fait pour gagner de l'argent comme presque tout service public délégué mais ce n'est pas une raison de ne pas faire le point sur la bonne marche et sur le respect du contrat par le délégataire et aussi  de présenter  des améliorations possibles pour cadrer les déficits. Les élus et les citoyens doivent savoir et prendre le temps et les moyens de savoir.

Ce n'est pas  en renvoyant les élus au dossier à leur disposition que ceux-ci et le public intéressé et concerné auront la saine idée de savoir et de participer au contrôle des gestions déléguées avant que les catastrophes ne se découvrent.

À ce propos, en question 23, il était question du VILLAGE NAUTIQUE, les élus devraient être plus curieux sur le devenir de cet investissement qui avait une affectation bien précise. Que va penser la Chambre Régionale des Comptes ? Dans un héritage, il y a toujours du bon et du moins bon...

 

LA SUITE : UNE QUESTION DIVERSE !

.

Partager cet article
Repost0

commentaires