Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 décembre 2018 3 19 /12 /décembre /2018 20:05
LES DEUX CANDIDATS (SUR TROIS) AU POSTE DE MAIRE DE LA VILLE NOUVELLE LES SABLES D'OLONNE

LES DEUX CANDIDATS (SUR TROIS) AU POSTE DE MAIRE DE LA VILLE NOUVELLE LES SABLES D'OLONNE

AU PAYS DES OLONNES, AUJOURD’HUI, LES BORNES SONT DÉPASSÉES

suite de

https://admin.over-blog.com/934384/write/97674598

 

Ce qui se passe aujourd’hui au Pays des Olonnes dépasse les bornes.

Association citoyenne, avec notre petite notoriété et notre indépendance nous nous devons d’intervenir pour dire STOP : les bornes ont été dépassées ce vendredi 14 septembre en conseil communautaire.

La « question diverse » surprise arrive en fin de conseil. Elle a figé la salle.

Une lettre fut lue par Gérard MERCIER, élu socialiste des Sables d’Olonne. Elle émane d’Anthony PITALIER, élu socialiste élu castelolonnais, dit d’opposition puisque depuis au moins deux ans il a rejoint Joël MERCIER, maire de Château d’Olonne.

Maintenant, Anthony PITALIER apporte à celui-ci son soutien pour l’élection du futur maire de la Ville nouvelle les Sables d’Olonne le 2 janvier 2019.

 

UNE LETTRE D’UN ÉLU QUI OCCUPE LE POSTE D'ABONNÉ ABSENT

Elle comporte deux parties :

La première concerne la GGR (Golden Globe Race) ce challenge de tour du monde à la voile et à l’ancienne qui se déroule actuellement,

La seconde constitue des insinuations visant Yannick MOREAU et son épouse afin de jeter le doute sur l’honorabilité de ceux-ci en utilisant la technique des question diffamantes comme celle-ci : « il serait important que vous disiez ou confirmiez si oui ou non l’Agglomération a participé au financement de ces déplacements à l’étranger »en visant les déplacements du Président de l'Agglomération lors des événements concernant la GGR ( à l’occasion du pré-départ de la Course en Angleterre et du voyage en Australie point de passage obligatoire pour les skippers). Nous tairons la deuxième question encore plus diffamatoire.

 

UN ÉLU DISCRÉDITÉ QUI N’EXERCE PLUS SA FONCTION

D’abord Anthony PITALIER brille par son absence aux conseils municipaux et communautaires. Il a besoin du facteur Gérard MERCIER pour cracher son venin. Il n’a ni le courage d’assister au conseil municipal ni au conseil communautaire ni celui de démissionner. Alors il écrit.

Ainsi, la méthode condamne l'individu.

Pour l’Agglomération sur les 9 derniers conseils il ne fut présent qu’à un seul. Il devrait, à ce titre, soit démissionner soit être convoqué par le Président qui doit engager une procédure de révocation. Il n’assume plus ses fonctions d’élus mais il trouve le temps pour se faire interviewer durant la journée.

 

POURQUOI CET ÉLU EST-Il DISCRÉDITÉ ?

D’abord parce qu’il a trahi trois fois ses électeurs :

  • En n’exerçant pas son mandat et pire, s’il est « empêché », en ne cédant pas son poste à un suivant de liste ce sont ses électeurs qui ne sont plus représentés
  • En se faisant élire sur une liste d’opposition et en s'empressant de rejoindre la majorité ; cela l’électeur français n’aime pas,
  • En se faisait le porte-parole de Joël MERCIER candidat au poste de premier magistrat de la ville nouvelle LES SABLES D’OLONNE. En effet, la lettre adressée au Président de la Communauté d’Agglomération vise automatiquement le candidat Yannick MOREAU.

Déjà, ses questions sur la course GGR n’ont pas lieu d’être puisque s’il avait assumé ses fonctions il aurait eu et a dans les dossiers les réponses à ses questions. C'est donc bien qu'il ne suit pas les affaires de la collectivité. C’est vrai que tout élu a le droit et le devoir de s’exprimer, d’interpeller son maire, son Président de Communauté à condition de respecter les règles de la bienséance et le règlement.

 

POUR LA CANDIDATURE JOËL MERCIER : SES SOUTIENS SONT SA CONDAMNATION À L’ÉCHEC

  • Accepter le soutien d’un élu socialiste qui n’a pas caché son anti fusionnisme est pour le maire candidat Joël MERCIER divers droite un aveu : de compromission et de son anti fusionnisme qui n’a faibli que par la volonté exprimée des castelolonnais le 11 décembre 2016,
  • Accepter ce soutien, c’est aussi s’entourer d’une équipe hétéroclite donc divergente puisqu’elle comprend des élus comme le VERT EELV Laurent Akriche son colistier avec qui il est officiellement en froid et les socialistes sablais, des restes de sa majorité, des élus transfuges des Sables d'Olonne...
  • Accepter un soutien des socialistes des Sables d’Olonne qui utilisent ces méthodes qui frisent et pourraient même être considérées comme diffamatoires. Or, la pratique diffamatoire laisse ainsi mal augurer de ce que serait une gouvernance Joël MERCIER dans la Grande Ville LES SABLES D’OLONNE.

En fin de compte, le grand perdant de cette soirée est bien le candidat Joël MERCIER dont les soutiens vont devenir des fardeaux. Il n’a pas su mesurer l’impact négatif sur sa crédibilité.

En tant que responsable des années durant des finances de Château d’Olonne et de la Communauté de Communes des Olonnes CCO, Joël MERCIER ne pouvait ignorer que ces attaques était sans fondement et vaines compte tenu des règles qui régissent les finances publiques des collectivités. Le conseil municipal ou communautaire, en adoptant le budget de la commune, autorise le Président à l’exécuter, c’est-à-dire à réaliser l’ensemble des dépenses et des recettes (engagement, liquidation, ordonnancement). En revanche, « le maire (ou le Président) n’est pas autorisé à exécuter les opérations matérielles de paiement»

Par contre, nous attendions de la part de Joël MERCIER une réaction en tant que vice-président de la Communauté d’Agglomération. Son silence est donc reprochable car il le rend complice des incartades de son soutien le dit Anthony PITALIER.

D’ailleurs, cela s’est bien senti dans la brève intervention de Gérard MERCIER, le lecteur de la missive, qui a tenu à rendre hommage au travail du Président de la Communauté d’Agglomération, Yannick MOREAU…un peu tard, la lettre était devenue publique ! Un remord tardif ambigüe.

 

Triste soirée, où encore une fois la démocratie locale a souffert par ceux qui devraient la servir et lui donner ses lettres de noblesse.

 

À SUIVRE : LA RÉPONSE DE YANNICK MOREAU...

 

 

 

PARMI LES CHAISES VIDES IL FAUDRA EN RÉSERVER UNE À L'ÉLU SOCIALISTE ANTHONY PITALIER

PARMI LES CHAISES VIDES IL FAUDRA EN RÉSERVER UNE À L'ÉLU SOCIALISTE ANTHONY PITALIER

Partager cet article
Repost0

commentaires