VOL, AU CENTRE VILLE DES SABLES D'OLONNE RUE NICOT ENTRE 13H 30 ET 15 H, DU VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE ATTACHÉ AVEC UN ANTIVOL À CE POTEAU. IL NE RESTE QUE L'ANTIVOL ET LE CASQUE. LES "MÊMES" VOLEURS N'ONT PU" ARRACHER" LE VÉLO QUI ÉTAIT À CÔTÉ
Nous prions nos lecteurs de nous excuser de la répétition ces derniers jours des messages d'annonce de nouvelles parutions. Le nouveau logiciel de l’hébergeur" de votre blog a une faille en cours de réparation.
LES PREMIÈRES LEÇONS À TIRER DE CET ACTE DE MALVEILLANCE, FAIT DIVERS EXEMPLAIRE ! LA SÉCURITÉ EN CAUSE.
Ce vélo à assistance électrique était garé rue Jean Nicot à hauteur du Tribunal d'Instance (!!!) DES SABLES D'OLONNE. Il était fixé par un antivol à un poteau de signalétique (voir la photo ci-dessus). Le ou les voleurs ont donc agi au et au su de passants et des nombreux véhicules qui circulent sur cette voie en ce début d'après-midi ensoleillé.
C'est donc que les auteurs se sentent tranquilles :
- pas de caméra...le sujet des caméras fut largement débattu en conseil municipal des Sables d'Olonne. Le maire peu convaincu de l'intrusion des caméras dans le dispositif sécuritaire a cédé à la pression des élus et a accepté le renforcement du nombre de caméras (comme le port d'armes pour les policiers municipaux),
- pas de juste curiosité civique : quelqu'un part avec un vélo dont il a cassé l'antivol, en laissant sur place casque et antivol et aucune personne ne fut étonnée !
- le ou les voleurs agissant ainsi doivent voir un réel et justifié sentiment d'impunité. Le vol (soustraction frauduleuse) est-il un jeu où ceux qui jouent, gagnent sans risques ? Ils ne craignent rien....les éventuelles condamnations éventuellement prononcées par le tribunal correctionnel des Sables d'Olonne (comme les autres tribunaux français, hélas!) ne sont pas exécutées...voir certains juges et surtout l'état des prisons de la VENDÉE et de la FRANCE !
Positivons : notons la réaction rapide et adaptée de la police et l'accueil fait à la victime. Mais le vélo court toujours...
Attention ! Les SABLES D'OLONNE doivent, en priorité, s'adapter aux conditions actuelles d'Insécurité, se préparer au pire pour la saison prochaine (après celle de cet été qui ne fut pas satisfaisant, loin de là).