Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 octobre 2018 5 12 /10 /octobre /2018 07:29
L'OBJET DU DÉBAT : LE PETIT BOITIER VERT PALE

L'OBJET DU DÉBAT : LE PETIT BOITIER VERT PALE

LINKY : UN DOSSIER OÚ LA LIBERTÉ N'A PLUS DE PLACE

Depuis deux ans nous recevons appels, documents, doléances sur ce compteur. Nous allons tenter de faire un point après déjà divers articles que nous avons publiés sur ce blog :

voir :

http://www.olonnes.com/2018/04/linky-oui-non.html

Après une importante collecte d'informations, nous allons donc entrer dans ce débat national où les arguments de mauvaise foi ne manquent pas et où le citoyen client dit "usager"du presque monopole étatique n'a que le droit de subir et de payer.

 

DE QUEL DROIT ?

Revenons aux fondamentaux de la loi française, aux grands principes du droit que l'opération LINKY malmène : la liberté de contracter, le droit des contrats, le droit de propriété, la liberté individuelle, la protection des données personnelles, la santé publique...

LINKY n'est pas un absolument pas un objet neutre, innocent dans la vie du citoyen. LINKY bouleverse les droits des citoyens.

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 partie intégrante de notre Constitution).

Donc, le citoyen devrait pouvoir refuser d'accepter le remplacement de son bon vieux compteur par un Linky, le compteur dit intelligent mais espion, intrus dans sa propriété même s'il n'est pas consentant.

Refuser Linky ne nuit pas à autrui.

Le dispositif " légal "(voir ci-dessous) réglementant le déploiement des compteurs Linky ne prévoit pas le consentement des usagers ni une obligation d'accepter un nouveau compteur.

Donc, le citoyen est, en théorie, libre d'accepter ou de refuser LINKY.

 

LE CONTRAT DE BASE QUI LIE L'ABONNE À ENEDIS EDF NE PRÉVOIT PAS D'OBLIGATION POUR L'ABONNÉ D'ACCEPTER UN NOUVEAU COMPTEUR

Il y a bien un contrat entre ENEDIS EDF et l'abonné, son client qui, en général, oublie l'existence de ce contrat dont il ne reçoit d’ailleurs pas les mises à jour.

L'abonné doit donner accès à son compteur. Il est stipulé dans ces contrats que le client est tenu de garantir le libre accès d’ENEDIS aux dispositifs de comptage et notamment la pose, la modification, l’entretien et la vérification du matériel de comptage.

Ce contrat fixe les règles entre les abonnés et ENEDIS EDF. Il n'est pas question dans ce contrat pour l'abonné d'une obligation d'accepter le changement d'un compteur qui fonctionne et qui va lui imposer de nouvelles obligations et contraintes.

Il aurait été économiquement et, pour respecter le client citoyen, plus logique d'effectuer le changement de compteur au fur et à mesure des défaillances des compteurs actuels.

 

DES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET AUTRES TRÈS IMPORTANTS

L'opération vise la pose de 35 000 000 de compteurs. L'opération engage donc ENEDIS à faire un investissements de près de 5 milliards d'euros avant fin 2021!

L'abonné n'a rien  à débourser pour la pose de ce compteur...au moins dans l'immédiat puisqu'on a appris que celui-ci serait facturable au client dans les années qui viennent. L'abonné payera bien le nouveau compteur!

La collecte des informations faites par LINKY n'est pas anodine  et l'utilisation de ces informations pourraient être très aisément  détournée des objectifs affichés au détriment de la vie privée des clients.

Mais, pourquoi donc avoir voulu imposer un changement"brutal" de compteur et envoyer à la casse des millions de compteurs en état de marche ?

On ne nous a pas tout dit !

À SUIVRE...

 

LES ANTI LINKY S'ORGANISENT

LINKY : 35 MILLIONS DE COMPTEURS ÉLECTRIQUES IMPOSÉS AUX FRANÇAIS
SUR UN COMPTEUR EN BOURGOGNE

SUR UN COMPTEUR EN BOURGOGNE

Partager cet article
Repost0

commentaires