Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 septembre 2018 6 22 /09 /septembre /2018 21:46
LES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION : 2019, LES ORDURES MÉNAGÈRES...DU CHANGEMENT

AGGLOMÉRATION "LES SABLES D'OLONNE", ORDURES MÉNAGÈRES : DU CHANGEMENT EN 2019

 

En cette fin 2018, la distribution et le ramassage des "sacs jaunes" est remplacé par la distribution en cours des containers et le début de la collecte de ces nouveaux containers "jaunes".

ORDURES MÉNAGÈRES DÉCHETS : COMPÉTENCE DE L'AGGLOMÉRATION "LES SABLES D'OLONNE "

Pôle déchets ménagers

http://www.lsoagglo.fr/
2 bis avenue Carnot
85100 Les Sables d'Olonne
02 51 23 86 05
technique@lsoaggl

 

Les Sables d'Olonne Agglomération assure la compétence "collecte et traitement des ordures ménagères" et plus largement ce qui est "déchets" sur les 7 communes du Château d'Olonne, de L'Ile d'Olonne, d'Olonne-sur-Mer, des Sables-d'Olonne, de Sainte-Foy, de Saint-Mathurin et de Vairé.

La Communauté d'Agglomération a confié la collecte des déchets ménagers à la société Urbaser pour une durée de 5 ans. Afin d'optimiser cette collecte, plusieurs mesures ont été prises :

  • la fréquence de collecte des ordures ménagères est désormais d'une fois par semaine en basse saison (de septembre à juin), et de deux en haute saison (juillet et août)
  • la collecte des encombrants sur appel est désormais trimestrielle
  • des sondes de détection des taux de remplissage ont été positionnées sur les points d'apport volontaire afin d'éviter les débordements.

Outre la collecte à domicile, il existe 411 points d'apports volontaires (ordures ménagères, emballages, papier, verre) dont 110 conteneurs enterrés.

Le"traitement des déchets ménagers et assimilés" a été confié depuis le 1er janvier 2003, à TRIVALIS, le Syndicat Mixte Départemental d'Études et de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés de la Vendée.

 

DU NOUVEAU EN 2019 : COLLECTE DE JOUR, NOUVEAUX CONTAINERS

Lors du Conseil Communautaire du vendredi 14 septembre 2018  la communauté "Les Sables d'Olonne agglomération" a entériné le principe de la  collecte des ordures ménagères de jour, hormis dans le centre des Sables et à la Chaume.

Ainsi en a décidé l'intercommunalité Les Sables agglomération, lors de son conseil du vendredi 14 septembre 2018. Jean-Paul DUBREUIL, vice-président en charge de l'économie et des déchets justifie ce changement par le fait que cela va diminuer les nuisances sonores nocturnes et améliorer le travail des agents de la société de collecte.

Lors de ce Conseil Communautaire du 14 septembre 2018 a été évoqué le renouvellement du contrat par lequel l’Agglomération attribue la partie « collecte des ordures ménagères » à une société privée. Après appel d’offres, c'est la  société privée la société URBASER qui assumera cette mission (budget de 2 millions d'euros en très légère baisse...moins de contraintes pour la société et rémunération identique, voir ci-dessous).

 

ORDURES MÉNAGÈRES

DE VRAIS PROBLÈMES QUE LES ÉLUS N'ÉVOQUENT PAS...LES CITOYENS PAYENT ET PAYENT PLUS QU'IL NE FAUT ALORS QUE CETTE TAXE DEVRAIT BAISSER

Déjà, la Communauté de Communes des Olonnes avait, pour les 3 villes concernées, diminué la fréquence des ramassages des ordures ménagères...cela aurait dû logiquement entrainer une baisse de la fameuse taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM que les citoyens payent avec leur taxe foncière (sans trop le savoir).

Cette baisse de la TEOM espérée par certains élus ne fut pas réalisée sous le prétexte très fallacieux que le traitement des ordures ménagères serait de plus en plus chère !

Or, ceci se révèle faux car :

- avec le tri effectué par les citoyens le tonnage d'ordures ménagères produit baisse donc moins de transports, moins de traitement...,

- le tri procure s'il est bien géré des recettes qui devraient être très importantes grâce aux "recyclages", à la valorisation des déchets. Ce n'est pas encore assez le cas sur l'Agglomération,

- l'obligation faite aux collectivités de passer à la "redevance incitative" entraîne une baisse très importante du tonnage d'ordures ménagères...il faudra bien qu'un jour la collectivité Agglomération applique cette loi avec intelligence pour que la redevance soit effectivement incitative et que le bon comportement citoyen soit récompensé par une baisse de cette taxe.

Même si cela s"avère difficile suite aux investissements de TRIVALIS...

 

À SUIVRE : POURQUOI L'AGGLOMÉRATION NE FAIT PAS MIEUX ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

YVETTE ROUSSELOT 04/01/2019 11:25

la rue saint armel aux sables d'olonne se trouve dans quel zone pour le ramassage des déchets

CACO 04/01/2019 12:17

Téléphonez à l'Agglomération "Les Sables d'Olonne" Service technique déchéterie 02 51 23 86 05
Merci CACO