"POUR UNE DÉMOCRATIE PLUS REPRÉSENTATIVE, RESPONSABLE, ET EFFICACE."
C'est le "titre" des projets de loi organique et de loi ordinaire présenté au Conseil des Ministres de ce mercredi 23 mai 2018.
Une tentative pour améliorer :
- la qualité du travail législatif : moins d'élus (- 30%) pour mieux travailler...?
- la représentativité de l'Assemblée Nationale en y mettant une pincée de proportionnelle (15% soit une soixantaine de députés) ) : c'est mieux que le rien actuel qui escamote le vote et la représentation de millions de citoyens et qui élimine par exemple les représentants d'un parti comme le Front National et lamine certains autres partis qui sont alors sous-représentés,
- le renouvellement des mandats des élus en instaurant une barrière : pas plus de 3 mandats successifs au niveau de la Nation et des plus importantes collectivités territoriales (communes de plus de 9 000 habitants, départements et Régions).
RÉFORME TIMIDE QUI DEVRA POUR PASSER DANS LES FAITS ET RECUEILLIR UN CONSENSUS QUI N'EST PAS GAGNÉ D'AVANCE
Le Sénat fera de la résistance, les grandes villes, fiefs de féodaux bien établis ne se laisseront pas faire...
Encore une fois, c'est un projet très technique qui ne peut passionner les foules et qui manque d'ambition pour remettre la démocratie représentative au cœur de la Nation.
Il faudra passer pourtant par une révision constitutionnelle. Cela peut se faire par la voie parlementaire (et peut-être par référendum).
Ce qui nous étonne le plus : c'est la méthode et le silence médiatique qui l'entoure. Réformer la constitution n'est donc pas important?
Pour ceux qui veulent plus de détails sur le communiqué du Conseil des Ministres
https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2018-05-23/pour-une-democratie-plus-representative-responsable-et-effic?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=conseil_ministre_20180523