SUR LA PERTE D'AUTONOMIE LA MINISTRE DE LA SANTÉ DÉRAPE...
ET C'EST UN SCANDALE : LE GOUVERNEMENT SE FOUT DE 2 MILLIONS DE FAMILLE ET DU PERSONNEL SOIGNANT.
DÉBLOQUER 9 CENTIMES PAR JOUR POUR FAIRE TAIRE LA JUSTE REVENDICATION DES ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS ET CELLE DE LEUR PERSONNEL EST UNE HONTE.
suite de
MADAME AGNÈS BUZYN, MINISTRE DE LA SANTÉ, VOUS VOUS MOQUEZ DE MILLIONS DE FRANÇAIS
Oui, nous sommes très en colère car l'État n'a pas le droit de se moquer de ses citoyens et pire de ses citoyens en difficulté.
Oui, nous sommes plus violents qu'à l'accoutumée dans ce propos car il y a des lignes jaunes à ne pas franchir. Une ministre ne peut se moquer de ses concitoyens.
"Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, a annoncé qu'elle débloquerait 50 millions d'euros supplémentaires à destination des structures en difficulté. Cette enveloppe s'ajoute ainsi aux 100 millions d'euros inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale (72 millions d'euros pour accompagner les Ehpad en difficulté, 26 millions d'euros pour les aider à recruter et à se moderniser). "Je comprends que les Ehpad ne ressentent pas cette amélioration aujourd'hui", en raison du "temps de mise en œuvre", mais "les professionnels vont sentir la différence cette année", a-t-elle assuré."
50 MILLIONS D'EUROS !
50 millions d'euros cela fait 9 centimes par jour et par personne officiellement "dépendante"?
Madame la Ministre, vous qui étiez dans le milieu médical, on vous pose les questions suivantes :
- depuis combien de temps n'avez vous pas visité un Ehpad et parlé avec le personnel ?
- avez -vous vécu quelques instants avec une personne dépendante ?
- avez -vous rencontré une personne dépendante en tête à tête à son domicilie ou en Ehpad ?
Vous devez pouvoir répondre OUI à ces questions mais alors pourquoi cette réponse à une juste demande par cette aumône de 9 centimes ?
VOUS (LES GOUVERNEMENTS) AVEZ DÉTOURNÉ EN DEUX ANS 150 MILLIONS D'EUROS DE LA CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR L'AUTONOMIE CNSA
50 millions d'euros d'aide en plus promis mais, en deux ans, vous avez détourné 150 millions d'euros de la Caisse Nationale !
50 millions d'euros, c'est le montant du cadeau que vient de faire le Président de la République au Président du Sénégal !
De plus, les gouvernements ont pioché, détourné 100 millions d'euros de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie après les 50 millions précédents (en 2016) CNSA.
50 millions d'euros ce n'est pas une aide, c'est juste le retour à leur affectation légale de fonds détournés de la cause et de la caisse CNSA où ils avaient été affectés.
Madame la Ministre, une rallonge de 50 millions...mais savez-vous (vous ou vos conseillers) que la CNSA a un budget de 25 milliards d'euros...les 50 millions que "vous" restituez représentent 0,2% du budget de la caisse que vous avez pillée.
Madame la Ministre et messieurs les conseillers, Monsieur le Secrétaire d'État il faut que vous passiez une journée en Ehpad secteur Alzheimer pour comprendre, admirer le travail du personnel et permettre que ces personnels aient un salaire décent, des conditions de travail valorisées et soit en nombre suffisant.
Madame la Ministre, votre venue à ce poste a été un espoir et cela est devenu chagrin et colère. La proposition de 50 millions d'euros qu'on vous a fait faire vous fait perdre la dignité et le respect que vous conférait votre appartenance au Corps Médical. En effet, vous ne pouvez laisser la maltraitance s'instaurer comme mode habituel de traitement des membres de nos familles touchés par toutes les formes de dépendances.
Pour les 2 millions de personnes en situation de dépendance, en perte d'autonomie, pour leurs familles il faut dès aujourd'hui que ce risque soit pris en compte en tant que grande cause nationale et qu'une solution pérenne soit trouvée d'urgence.
Cette solution doit prendre en considération tous les paramètres parfaitement identifiés de ce problème sociétal : la personne, la famille, le personnel soignant, les structures...ce n'est pas un simple problème financier. Le dossier est prêt. Tous les français sont concernés...pour aboutir, il ne manque que la volonté politique.