LE CONSEIL MUNICIPAL N'EST PLUS APAISÉ ET LA MAJORITÉ S'EFFRITE
Ce conseil municipal avait pourtant débuté de manière positive et même émouvante. Le Maire Didier GALLOT a bouleversé l'ordre du jour en commençant par le point 27 de cet ordre du jour : "Acceptation d'un don" de la part de Monsieur et Madame Gilles REGNAULT.
En effet, Monsieur et Madame Gilles REGNAULT présents lors de ce Conseil Municipal ont fait, en mémoire de leur fils, un don de 50 000 euros affecté au financement de la rénovation complète de la Chapelle du Rosaire de l'Église Notre Dame du Bon Port."Moment privilégié" a dit le maire dans son propos de remerciements aux donateurs que la salle a applaudis.
BONNE SANTÉ FINANCIÈRE DE LA VILLE :
C'est ce qu'il faut tirer comme conclusion globale de la présentation du document sur les Orientations Budgétaires DOB de la municipalité. On est bien loin des propos alarmistes de 2014, début de cette mandature et nous reviendrons sur ce sujet avec quelques chiffres significatifs.
LA MÉDIATHÈQUE : L'UNION POUR LA DISCORDE
Mais c'est surtout sur le thème récurrent de la Médiathèque que nous pousserons avec déplaisir plus à fond la relation de cette soirée dont il restera un amer souvenir.
La Médiathèque tout le monde l'aime. Le maire avait présenté un projet réalisable rapidement certes mais sur la base d'une construction modulaire : du moderne adossé à un monument classé l'Abbaye de Sainte-Croix qui l'abrite en cohabitation aussi avec la bibliothèque ce n'est pas du goût de tous les élus..
Le projet de Médiathèque désirée par tous est donc très loin de faire l'unanimité quand il s’agit d’étudier le projet architectural du Maire.
Les 3 oppositions (les deux officielles de droite et de gauche et la troisième officieuse composée des dissidents et exclus de la majorité du maire avec Armel PECHEUL) s'affichent peu ou prou contre la Médiathèque ou plus exactement le déplacement de la médiathèque actuelle et de son relogement dans une construction modulaire.
Pour être complet dans la liste complexe des oppositions au Maire Didier GALLOT il faut aussi ajouter l'autre exclu du début 2017 Didier PLANSON et la nouvelle dissidente de la soirée Catherine BROSSARD qui annonçait qu'elle démissionnait de son poste de déléguée au Patrimoine étant en désaccord sur le projet du maire.
Il y a donc aussi beaucoup de désordre au sein de la majorité du maire qui traverse une zone de turbulences au moment d'aborder la dernière année avant la fusion.Le Maire pourra-t-il renouer le fil du dialogue avec les siens? Est-on dans la politique politicienne locale ? La pomme de discorde qu'est la médiathèque sablaise ne peut-elle pas patioenter quelques mois, jusqu'à la fusion ?
A SUIVRE...