Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 novembre 2017 5 24 /11 /novembre /2017 21:13
UNE MANIFESTATION PACIFIQUE EN AOÛT 2008 DEVANT LA MAIRIE DE CHÂTEAU D'OLONNE : CONTRE LA CONSTRUC-UNE UDSNE TMB

UNE MANIFESTATION PACIFIQUE EN AOÛT 2008 DEVANT LA MAIRIE DE CHÂTEAU D'OLONNE : CONTRE LA CONSTRUC-UNE UDSNE TMB

UNE VICTOIRE QUI ARRIVE TROP TARD POUR LES VENDÉENS : LA CONDAMNATION DES USINES TMB POUR LE TRAITEMENT DES DÉCHETS VENDÉENS

IL FAUT TIRER LES LEÇONS DE CES ERREURS : POURQUOI LES ÉLUS VENDÉENS N'ONT RIEN VOULU ENTENDRE DES ARGUMENTS DES ANTI TMB ?

Rappelez-vous en 2008 et 2009, un groupe de citoyens vendéens tentait d'expliquer au Syndicat Départemental de Traitement des Déchets TRIVALIS que présidait alors Yves AUVINET (Président actuel du Conseil Départemental) pourquoi il allait commettre une énorme erreur.

Voir sur ce blog : dans "recherche" faites "TMB"

Après l'échec d'installation des incinérateurs de triste mémoire, la VENDÉE confrontée au problème de l'élimination de ses déchets a été prise dans les filets des grandes entreprises spécialisées...et les élus ont succombé.

C'était en août 2008, la dernière ligne droite pour la décision d'implanter au TAFFENEAU, à Château d'Olonne, une usine. Il y eut même une manifestation devant la Mairie de Château d'Olonne

Tout fut bon pour faire taire les contestataires : intimidation, enquête publique orientée, procédures menées contre eux aux frais des contribuables...

Les élus se sont obstinés au lieu de regarder pourquoi cette filière promue par URBASER, VEOLIA, VINCI et autres était inopérante, chère et dangereuse sur le plan sanitaire...et pourquoi des Pays qui avaient adopté cette filière l'avaient abandonnée allant jusqu'à la fermeture des usines.

Dans sa fiche technique TMB la très officielle AGENCE ADEME s’exprime ainsi

"L’ADEME appelle donc les collectivités à la prudence…

En conséquence, l’ADEME a décidé de ne pas apporter de soutien financier aux projets de TMB avec production pour retour au sol de composts ou de digestats issus d’OMR. "

 

LA DOUBLE PEINE DES VENDÉENS

Ils doivent payer avec leurs taxes foncières leurs deux usines dont la coût prévisionnel était de 10 millions d'euros ...on s'est arrêté de compter à 25 millions d'euros ! Les remarques techniques faites lors de l'enquête publique écartées ont coûté combien ?

La plan départemental de traitement des déchets prévoyait 5 usines pour couvrir la VENDÉE. Le département et TRIVALIS ont arrêté les frais à deux usines... c'est bien que...

Les Vendéens  devront subir les méfaits pour la santé publique de l'épandage d'un compost qui, même conforme aux normes, porte une  grave atteinte à la santé publique. Les contrôles sont inopérants et ne sont même pas fiables. Les responsables de TRIVALIS refusent aux Associations agréées leur place dans les obligatoires Commissions Consultatives des Services Publics Locaux et les comités de suivi ? Cela signifie bien que les autorités vendéennes veulent cacher les conséquences de leur erreur.

 

LE BOUQUET FINAL : LA COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE BORDEAUX CONDAMNE LES USINES TMB

Un projet de TMB vient d'être annulé en Cour d’Appel, et un deuxième pourrait l’être bientôt.

Les magistrats s’appuient sur la loi Royal qui dit que le TMB devrait être « évité ».

Dans ses motivations l'arrêt de la Cour d'Appel parle d'une interdiction pure et simple des usines TMB.

pour en savoir plus :

 https://www.youtube.com/channel/UCmCX_XME58vTq9gS9CPGF9A/videos

 

...prés de 10 ans après les justes et raisonnables protestations des courageux citoyens vendéens ont été entendues...amère victoire ! et triste consolation.

 

 

L'USINE TMB DU TAFFENEAU À CHATEAU D'OLONNE

L'USINE TMB DU TAFFENEAU À CHATEAU D'OLONNE

Partager cet article
Repost0

commentaires