RELANCE DU PÔLE ÉQUESTRE VENDÉEN DE SAINTE FOY ?
C'était un point de l'ordre du jour de ce conseil communautaire mais le dossier est vu par la petit bout de la lorgnette...comment gérer l'existant alors que le problème est celui de l'existence même, de l'avenir de cet équipement qui ne manque pas de "panache" et déborde de possibilités à développer .
LE BREF HISTORIQUE
L'ex Communauté de Communes de L'AUZANCE et de la VERTONNE (CCAV) a construit en 2013 un pôle équestre événementiel . Celui-ci s'inscrivait dans le périmètre d'un projet plus global d'un parc d'activités touristiques et de loisirs de pleine nature. Le pôle équestre occupe 8 hectares de l'ensemble qui comprend : un centre équestre, une zone de loisirs (plan d'eau, théâtre de verdure, jeux pour enfants...) et un parc réservé à l'implantation d'un parc d'hébergements touristiques de loisirs.
La gestion du jeune Pôle Équestre Événementiel a connu, malgré son jeunesse bien des vicissitudes.
Il comprend un bel ensemble pour sa partie "Evénementiel" :
- un manège couvert de 4200 m²,
- une "carrière",
- un "Rond" de 648 m²,
- un parcours de 8 km,
- parkings et paddocks.
Tout est prêt pour l'organisation de manifestations de tous niveaux y compris le haut niveau.
Il faut préciser que cet équipement qui a une vocation sportive équestre spécifique : (saut d'obstacles, dressage, concours complet, voltige, attelage....) et peut répondre à l'organisation d'événements équestres amateurs et professionnels départementaux, régionaux voire internationaux
À cela, s'ajoutent des installations dédiées aux pensions de chevaux : 28 boxes et les locaux annexes nécessaires.
L'ensemble a représenté un investissement de 1 851 000 € et fut cofinancé par la filière équine, la Région, le Département, la Commune de Sainte Foy et par un emprunt de 300 000 €.
Mais s'il y a eu un bon démarrage, la suite fut plus décevante et les événements de moins en moins nombreux.22 événements équestres en 2013, seulement 14 en 2015 et seulement 6 depuis le 1er juin 2016.
Il est vrai que les difficultés de gestion n'incitaient pas les professionnels à programmer des manifestations sur le site.
Divers événements ont aussi contribué à cette "dégringolade " : la cessation progressive d'activité de la SAEM, le changement de délégataire, la résiliation anticipée du contrat de délégation de service public DSP.
Pour couronner le tout, le Préfet de la VENDÉE a, par courrier en date du 18 octobre 2016, demandé la résiliation du contrat d'affermage passé entre la CCAV et le Centre Équestre de Sauveterre pour la gestion du Pôle Équestre. Résiliation qui devait être effective au plus tard le 1er novembre 2017.
Afin d'éviter un arrêt brutal de l'activité il fallait donc, en catastrophe, choisir un mode de gestion pour assurer la continuité du service public.
Au 1er janvier 2017, cette compétence est transférée à la Communauté d'Agglomération LES SABLES D'OLONNE qui en prend acte dans sa délibération du 7 avril 2017 et décide des premières mesures de "régularisation" de la situation.
LA DÉLIBÉRATION DU 19 MAI 2017
Dans l'urgence et après avis de la Commission Consultative des Services Publics Locaux CCSPL et présentations au Bureau de la Communauté d'Agglomération, il est proposé au Conseil Communautaire que la gestion de l'ensemble soient divisée en deux délégations de Service Public :
- une délégation qui porterait sur l'exploitation des pensions de chevaux et la gestion de l'ensemble des installations du pôle équestre événementiel
- une seconde délégation qui porterait exclusivement sur la programmation et l'organisation d'événements équestres et ponctuellement non équestres.
L'articulation entre les délégations sera fixée par les contrats mais elle repose qu'entre les deux éventuels délégataires qui seront choisis l'entente s'installe et demeure. Ceci n'est pas une évidence.
CONCLUSIONS
C'est un équipement structurant manifestement intéressant pour le développement du tourisme au niveau de l'Agglomération. Pour l'instant, il est ignoré de presque tous les élus et des citoyens. Il fait partie de l'héritage qui incombe à la Communauté d'Agglomération et cet héritage comporte, par définition, du passif et de l'actif.
Cette délibération ne règle pas le fond du problème qui est celui de la promotion du Pôle Équestre Vendéen donc du diagnostic, de la relance et des moyens nécessaires pour sa réussite.
Aucun diagnostic, aucun plan de relance n'accompagnent cette délibération. Il faudra bien que cela soit fait rapidement et que les élus s'investissent dans ces deux DSP comme dans les autres délégations de service public.