SUITE de :
DÉMOGRAPHIE AU PAYS DES OLONNES ET FERMETURES DE CLASSES
C'est la période où l'Éducation Nationale et particulièrement l'Académie envoie ses menaces de fermeture de classes aux maires.
Il y a eu le message d'une menace sur Olonne-sur-Mer puis la même chose la semaine dernière aux Sables d'Olonne.
Le sujet est à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal à Château d'Olonne;
Le paradoxe aux Sables d'Olonne, c'est que la création du lotissement des Roses a pour objectif en fixant des prix pour l'accession et la location attractifs et des critères favorisant les jeunes ménages primo accédant à revenus relativement bas, ne suffit pas pour modifier la démographie d'un coup de baguette magique.
L'Académie envisage donc de supprimer un emploi à l'École Clémenceau en 2018.
"La fermeture d'une classe en dégradant les conditions d'accueil des élèves au sein de l'école élémentaire Clémenceau, serait un signal négatif pour les nouveaux arrivants de ce quartier".
Le maire suivi par l'ensemble du conseil municipal va s'opposer à cette mesure. Cette sage décision ne répond que très partiellement au problème général de la démographie au Pays des Olonnes : comment "rajeunir" cette population ? Le problème va cependant être posé autrement avec l'agglomération et le mixage des populations littorales et retro littorales et l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal.
LES AIDES ET AUTRES MESURES INCITATIVES POUR L'IMMOBILIER AUX SABLES D'OLONNE
La ville ne manque pas d'idées pour valoriser le patrimoine immobilier sablais et tenter d'attirer de nouveaux habitants
Le plan rénovation des façades se poursuivra en 2017. Il est rajouté des possibilités pour les façades commerciales des secteurs commerçants patrimoniaux.
Il en est de même pour la reconduction du dispositif de réhabilitation de l'habitat ancien : primes aux propriétaires occupants prime habiter mieux, prime aux propriétaires bailleurs, prime logements durables Pour les conditions s'adresser à la Mairie.
L'opération lotissement des Roses se poursuit par le lancement de la tranche 2 soit 14 lots. Sous conditions de ressources, le prix des terrains pour cette tranche est fixé à 250 € le m².
Face au manque de locations à l'année la municipalité a proposé l'instauration d'une aide aux propriétaires bailleurs pour les travaux de réhabilitation de logements sous réserve de leur mise en location à titre de résidence principale pendant une durée de 6 ans.