2017 : LA GRANDE MUTATION AU PAYS DES OLONNES
UN CONSEIL COMMUNAUTAIRE MARQUÉ PAR LA DÉMARCHE VERS LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
Les regards sont fixés sur le 1er janvier 2017, date de la fin de vie de la CCO et de la naissance de la Communauté d'Agglomération "Les Sables d'Olonne"
Il faut bien réaliser que le Pays des Olonnes va subir une mutation profonde que nous espérons salutaire. Mais cela ne se fera pas d'un coup de baguette magique : il y aura pour les élus, pour les personnels des collectivités et pour les citoyens des efforts à faire, de l'information a absorber, de la patience et peut-être toujours plus de la mobilisation.
UNE CHARTE POUR L'AGGLOMÉRATION
"Le fruit d'un travail mené collégialement depuis plus d'un an."
La Charte n'a pas valeur légale de se substituer aux futurs statuts de la Communauté d'Agglomération ni à remplacer les communes.
Elle a vocation à rappeler :
- le principe de la clause générale de compétence des communes qui continueront à jouer leur rôle,
- les principes politiques sur lesquels les élus des 7 communes se sont entendus pour une gouvernance équilibrée de la Communauté d'Agglomération,
- les objectifs stratégiques de la future Communauté d'Agglomération,
- l'explicitation des compétences
En clair
- à la Communauté d'Agglomération, les compétences qui lui sont déléguées par les communes,
- aux communes, toutes les compétences...mais toutes les compétences sauf celles qu'elles vont déléguer à la Communauté d'Agglomération.
UNE GOUVERNANCE ÉQUILIBRÉE ENTRE LES COMMUNES
Ceci a abouti au choix d'un conseil composé de 48 délégués
et un bureaux composé de
- de 3 vice-présidents par commune de la CCO
- d'un vice -président pour la CCAV
- d'un vice-président pour Saint-Mathurin
et il est donné une possibilité aux délégués des communes retro littorales de participer aux commissions.
DES OBJECTIFS OÙ TRANPARAIT UNE AMBITION PARTAGÉEDE
Deux objectifs généraux :
- Améliorer la qualité de vie des habitants des 7 communes,
- devenir un territoire d'excellence rivalisant avec les autres grandes agglomérations des Pays de la Loire.
Mais la Charte ne reste pas au niveau des principes.
Elle définit en 9 pages les compétences envisagées pour la communauté d'agglomération et entre même dans le détail des moyens financiers.
Le groupe de travail ad hoc a permis d'établir les enveloppes réservées à chacune des 7 collectivités membres de la communauté d'agglomération pour la période 2017/2020.
...et, in fine, on trouve ceci
" Enfin, il est entendu qu'en cas de fusion de communes, les dotations de la commune nouvellement créée seront équivalentes à la somme des dotations des communes fusionnées."
Cela va-t-il concerné deux ou trois communes du Pays des Olonnes ?
La délibération présentant cette charte est adoptée pratiquement sans débat puisque les élus ont participé en nombre à son élaboration et que la Communauté d'Agglomération est un souhait partagé.
Madame Nicole LANDRIEAU (front de gauche, élus d'Olonne) manifeste encore son scepticisme sur la gouvernance future de la communauté d'agglomération, sur le mépris pour ceux qui ont été élus et ne siègeront pas à la communauté d'agglomération.
Le président Yannick MOREAU s'interroge sur ces dires "je croyais que vous étiez d'accord pour la création de la communauté d'agglomération...les scénarii catastrophe ne se produisent peut-être pas...Ce sera un travail collectif à 48...tout reste à écrire...cette charte a veillé à ce que chacun trouve une place dans la gouvernance de la communauté d'agglomération...pourquoi agiter des peurs ? "
L'élue du front de gauche a exprimé ses doutes, ses craintes, ses accusations ..elle a eu une réponse...ainsi va la démocratie locale.
OUI, LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION EST SUR DES RAILS...compte tenu de l'échéance du 1er janvizer 2017...sur ces rails il faudra faire rouler un TGV ! et avoir un bon conducteur voire un équipage solide.
.