FUSION : DIALOGUE IMPOSSIBLE POUR L'INSTANT
Les membres de notre Association CACO ont rencontré depuis le début février environ 2 000 castelolonnais au cours de réunions et de la collecte des signatures pour la pétition « POUR UNE CONSULTATION DES CASTELOLONNAIS SUR LA FUSION EN 2016 ».
CACO voulait faire part à Monsieur Joël MERCIER, maire de Château d’Olonne, des questions qui ont été posées par les castelolonnais à ses membres au cours de ces rencontres.
Les castelolonnais doutent de la volonté du maire de tenir sa promesse de fusion des trois communes avant la fin du mandat d’où ce questionnement :
À quand la consultation promise sur la fusion pour une fusion avant la fin du mandat ?
La municipalité voulait un programme avant la fusion : où en est-on de ce programme ?
Quel est le calendrier pour une fusion à 3 : Château d’Olonne, Olonne sur Mer, Les Sables d’Olonne ?
Quels sont, pour la majorité municipale de Château d’Olonne les avantages et les inconvénients de la fusion à trois?
Quels sont les blocages qui ont amené les deux autres communes à prendre la décision d’une fusion à deux au 1er janvier 2018 ?
Et autres questions sur les impôts, les endettements des communes…
LE REFUS DU MAIRE
Le maire a décliné l’offre de dialogue en refusant de recevoir les membres de CACO en ces termes
« Par courrier en date du 9 mars vous me demandez d’organiser une réunion entre des membres de votre association et mes collègues du bureau municipal.
Votre lettre a été lue, et, compte tenu de ce qui vous a été exprimé dans le courrier du 29 février auquel vous faites référence, nous avons tous estimé qu’une telle rencontre ne se justifiait pas. »
La lettre à laquelle le maire fait allusion est sa réponse négative à l’invitation de l’association CACO qui lui a été faite pour participer avec ses collègues des Sables et d’Olonne et d’Olonne sur Mer à la réunion-débat, à la rencontre des castelolonnais, le 5 mars 2016 à la salle des Grands Riaux.
voir photo ci-dessus
Nous prenons donc acte du nouveau refus de dialogue du maire et en faisons part aux castelolonnais.
Les enjeux pour le devenir de la Ville de Château d'Olonne et celui du Pays d'Olonne sont trop importants, l'association CACO poursuit donc sa campagne d'information pour une fusion à trois.