UNE SAGE DÉCISION
Nous avons sans cesse décrié les méfaits liés au cumul des mandats tel qu'il est pratiqué en France actuellement.
La loi organique, qui a été promulguée début 2014, prévoit que l'interdiction d'un cumul de mandat de parlementaire avec une fonction exécutive locale (maire, président d'EPCI comme la Communauté de communes des Olonnes...) s'applique "à compter du premier renouvellement de l'assemblée à laquelle il appartient suivant le 31 mars 2017", donc pour les députés-maires à compter des législatives de 2017.
Dans la lettre à ses concitoyens reproduite ci-dessous Yannick MOREAU explique bien la problématique de l'élu responsable face à des charges de plus en plus lourdes, de plus en plus techniques : "qui trop embrasse, mal étreint".
La multiplicité des mandats dans le temps et en nombre est nuisible au bon fonctionnement du législatif et des collectivités locales.
Le Pays des Olonnes, comme nombre de collectivités moyennes et grandes, se trouve face à des problèmes qui nécessitent une mobilisation totale de l'élu responsable et de son équipe.
Condamnons l'amateurisme de certains élus qui, par leur attitude égoîste, leur avidité d'honneurs, de pouvoirs et d'indemnités déconsidèrent la fonction d'élu et réfléchissons à travers cet exemple à cette fonction d'élu et à la meilleure façon de l'honorer pour servir ses concitoyens.