Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 17:29
QUALITE DE L'EAU  : aux citoyens du bassin LOIRE BRETAGNE vous êtes consultés

 

SALUONS UNE INITIATIVE CITOYENNE

 

Chaque  foyer du secteur géographique affecté à l'Agence  de l'EAU LOIRE BRETAGNE  (depuis les sources de la Loire jusqu'à son embouchure et  de la CHARENTE MARITIME  jusqu'à la BRETAGNE ) est appelé à participer financièrement par un prélévement sur sa facture d'eau au fonctionnement de l'Agence de l'EAU.

 

Pour l'élaboration son 10 ième  programme d'actions, cette Agence sollicite l'avis des citoyens sur un bien qui nous est cher (très cher) l'EAU 

Un des objectifs du nouveau programme est 61 % des eaux en "bon état" en 2021.

Chacun peut intervenir et on compte sur la population au moment où une priorité affichée par L'Agence est de préserver les zones humides de têtes de bassin, de restaurer la qualité des milieux : comment un Préfet peut-il accepter la création d'une porcherie industrielle sur un site comportant 7 sources qui alimentent  les cours d'eau côtiers de la VENDEE  ?

 

Toute personne attentive à la qualité de vie donc à la qualité de l'eau peut et doit se manifester sur toute type d'amélioration à apporter pour protéger notre eau y compris l'eau du bord de mer :

- déversement intempestifs de déchets et eaux usées dans les rivières, dans les fossés,

- épandage de produits tels que pesticides, lisier près des rivières...

- lits de rivières, cours d'eau non entretenus,

- utilisation de produits rejetés dans l'eau contenant des phospahtes, nitrates, métaux lourds...

- installations sur les rivières d'installations nuisibles

- pollutions attaquant les nappes phréatiques...

 

L'EAU C'EST L'AFFAIRE DE NOUS TOUS, n'hésitez pas, consultez, déposez vos remarques, soyez citoyens responsables, cliquez sur : 

 

www.prenons-soin-de-leau.fr

 

AU NIVEAU DU DEPARTEMENT DE LA VENDEE LA DEMARCHE SUIT MAIS...le PREFET continue à laisser polluer

 

voir :

http://vendee.fr/Territoire-et-environnement/Environnement/26013-L-Observatoire-Departemental-de-l-Eau-en-Vendee/Presentation-de-l-Observatoire-Departemental-de-l-Eau

 

La préservation de la ressource en eau est une préoccupation majeure en Vendée.

D’importantes politiques publiques visant à sa restauration sont développées par l’État et le Département, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire - Bretagne.

L’appréciation de l’évolution quantitative et qualitative de l’eau au regard des efforts entrepris et des moyens déployés est indispensable.

Ainsi, l’observatoire de l’eau a pour missions de :

•fédérer, coordonner et harmoniser l’accès aux données produites par les gestionnaires des réseaux de mesures, pour mieux les valoriser, sous forme d’indicateurs,

•élaborer des produits d’intérêt commun, notamment un tableau de bord départemental pour la gestion de l’eau,

•développer les modalités de valorisation, d’actualisation et de communication de ces informations vers les techniciens, les élus et le grand public.

 

Notons donc qu'au niveau de la préservation de la ressource il est bien question de sa "restauration"

Ceci signifie :

1)que la VENDEE comme nombre de départements a laissé longtemps et dangereusement à l'abandon cette ressource vitale qu'est l'eau,

2) que tout doit être mis en oeuvre pour restaurer cette ressource

 

Question au Préfet de la VENDEE : POURQUOI LAISSER S'INSTALLER UNE PORCHERIE INDUSTRIELLE AU POIROUX SUR 7 SOURCES QUI ALIMENENT FLEUVES CÔTIERS, MARAIS, ZONES OSTREICOLES... et en plus au risque de pollution des eaux de mer et des plages?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires