Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 21:10
CHÄTEAU D'OLONNE : conseil municipal presque atone

BREF CONSEIL MUNICIPAL, MAIS AVEC DEUX ECLAIRS

 

En présentant ce conseil municipal du lundi 27 avril 2015 nous avions émis nos craintes de voir cette séance un peu morose. En fait, ce Conseil Municipal dura à peine une heure et l'ennui du début du Conseil gagnait les élus, même le maire a joué avec son téléphone comme d'autres élus adjoints et conseillers municipaux.

CEPENDANT DEUX POINTS MERITENT COMMENTAIRES : le schéma de mutualisation et la question écrite de l'élu EELV liste de gauche Laurent AKRICHE

 

LE SCHEMA DE MUTUALISATION DES MOYENS

La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 impose aux intercommunalités comme la communauté de communes des Olonnes CCO d’élaborer un schéma de mutualisation des services entre la communauté de communes et les communes la composant d’ici au 31 mars 2015. Ce fut fait en février 2015. Il appartient ensuite à chaque commune d'adhérer à ce schéma.

C'était l'objet de la délibération présentée ce soir au conseil municipal de CHÂTEAU d'OLONNE

En fin de compte ce ne fut pas le fond de ce Schéma  qui fut discuté mais la forme et ses aspects politiques.

D'abord, Francine VRIGNON élue d'opposition de la liste "ensemble agir pour le changement " motive son opposition sur le fait que le personnel municipal l'a rejeté et est en plein malaise . Lors de la réunion de la commission il est apparu que " les agents ne savaient pas ce qu'ils allaient devenir... Ils manquent d'informations".

 

Puis Anthony PITALIER pour la liste de gauche annonce aussi qu'il votera contre "on mélange tout" dans ce schéma de mutualisation. "On nous promet l'agglomération" que l'élu appelle de ses vœux et on met aussi le projet de fusion qu'il exècre même si son parti prône le regroupement des communes. L'agglomération est utile mais faire passer le projet de fusion avant de faire voter la population sur le projet ne plaît pas à cet élu.

C'est vrai que sa position n'est pas aisée : voter la mutualisation en Communauté de Communes CCO puis refuser le Schéma de mutualisation présentée par cette même CCO au niveau de la commune de Château d'Olonne reste contradictoire. Etre pour le transfert de compétences à la CCO et contre le Schéma de mutualisation est difficle à expliquer à la population...et au personnel municipal et communautaire.

On comprend cette ambiguïté quand l'élu dit "la fusion c'est une autre question "..."je ne veux pas donnera un blanc-seing sur un projet (de fusion) qui n'existe pas"..."il faut attendre que la consultation ait lieu, la population n'est pas prête à voter n'importe quoi . On va voter contre pour la forme. On nous présente une coquille vide ...je ne vois pas pourquoi on nous demande de donner un blanc-seing à Monsieur MOREAU" (NDLR, le président de la communauté de Communes CCO favorable à la fusion créant une commune nouvelle). Et Monsieur Anthony PITALIER propose à la majorité municipale de s'abstenir sur cette délibération. Il reprendra la parole pour dire que si le schéma de mutualisation prévoyait la seule communauté d'agglomération (autrement dit sans parler de fusion), il aurait voté pour le Schéma.

 

UNE REPONSE TECHNICO POLITIQUE DU MAIRE ET DE L'AMBIGUÎTE

 

Comme l'a fait remarquer la tête de liste de l'opposition de droite "ensemble agir pour le changement" faisant une sorte de rappel au règlement intérieur que le maire aurait dû, pu faire. C'est la délibération sur le schéma de mutualisation des moyens qui est à l'ordre du jour, ce n'est pas la fusion ou la communauté d'agglomération.

Le vote sur ce Schéma est une formalité obligatoire figurant désormais dans le Code Général des Collectivités Territoriales a rappelé le maire ...qui a voté ce Schéma en tant que Vice-Président de la CCO ! Il n' a pas envie d'emmener sa majorité dans un vote d'abstention demandée par l'opposition de gauche. Même s'il se réjouit des propos de la gauche anti fusionniste.

D'ailleurs, pour le maire, ce schéma va dans le sens du renforcement des compétences de la CCO et comme cela va ausi dans le sens de ses promesses électorales  qu'il se plaît à répéter : rédaction d'un projet de fusion, consultation de la population et commune nouvelle en fin de mandat !...même le maire sort de l'ordre du jour qu'il est censé devoir faire respecter.

Le maire d'habitude si pointilleux sur le respect du règlement intérieur qui interdit à un élu de sortir de l'ordre du jour a laissé le débat se développer puisqu'il était favorable à sa position et à celle immuable de Jean-Yves BURNAUD toujours présent à ces ou ses conseils municipaux.

Le maire a même nuancé dangereusement son opinion en précisant que si "le schéma de mutualisation est obligatoire, cela reste un schéma"...on est dans la langue de bois et la culture de l'ambiguïté...à l'image de tout ce débat. Un vice-président de la Communauté de Communes des Olonnes CCO qui minimise la portée d'un vrai programme pour la CCO se désolidarise de l'institution CCO.

 

Confus, ambiguë fut ce débat ou l'on ne parlât pas du contenu du fameux Schéma : quelles compétences nouvelles pour la CCO? quelle mutualisation ? quid du personnel municipal et de sa réaction négative, quel planning...? Tout cela était dans le SCHEMA dont on ne discutât pas ce soir !

 

A SUIVRE : LA QUESTION DE Laurent AKRICHE (opposition de gauche EELV): où étaient le maire et ses adjoints dans la manifestation du 4 avril contre l'installation d'une porcherie à POIROUX ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires