Suite de
http://www.olonnes.com/2015/04/chateau-d-olonne-conseil-municipal-presque-atone.html
http://www.olonnes.com/2015/04/chateau-d-olonne-la-grande-absente.html
UN DEBAT D'APPARENCE ANODIN MAIS QUI EN DIT LONG...POUR CEUX QUI CHERCHENT A SAVOIR CE QUI SE TRAME AU PAYS D'OLONNE
Dans notre compte rendu d'hier sur le Schéma de mutualisation des moyens entre les 3 communes et la Communauté de Communes des Olonnes CCO nous avions déjà du mal à rapporter des points de vue d'élus comme le maire pour la majorité et Anthony Pitalier pour l'opposition de gauche. Ces deux porte-paroles étaient en effet un peu empêtrés dans leurs contradictions sur la fusion de communes, le transfert de compétences à la CCO, la création impossible légalement aujourd'hui d'une communauté d'agglomération, leur vote favorable au Schéma lors du débat à la CCO...pour ce qui suit on va retrouver malheureusement ce manque de clarté de certaines positions.
Donc, le deuxième éclat de ce Conseil Municipal est venu in fine de la question posée par l'élu d'opposition Laurent AKRICHE qui a du se sentir un élu castelolonnais bien isolé dans le rassemblement du 4 avril 2015 contre la création de porcheries industrielles en VENDEE compte tenu des résultats de ce type d'exploitation en BRETAGNE. Là aussi les ambiguités et les non-dits brouillent la clarté du débat en Conseil Municipal que nous essaierons d'éclaicir.
L'élu castelolonnais, lors de ce rassemblement sur le remblai, a côtoyé le maire d'OLONNE-SUR-MER et ses adjoints présents et d'autres élus d'OLONNE-SUR-MER , le maire des SABLES D'OLONNE et d'autres élus des Sables d'Olonne et à notre connaissance 2 élus d'opposition de CHÂTEAU D'OLONNE.
LES RAISONS DU MAIRE
Le maire dans sa réponse a retenu comme nous "l'absence remarquée des élus castelolonnais"..."il m'est apparu normal que nous n'apparaissions pas "..."à aucun moment on n'a été saisis "
Là, il y a un gros problème : un courrier d'invitation fut déposé en mairie...ou bien le courrier ne suit pas en mairie ou bien le maire a menti.
Le maire reconnaît d'ailleurs qu'il ne pouvait pas se prononcer et il reprend sa version du dossier. En partant de l'historique du projet, du NON de la population et des élus en 2010 qui a abouti au refus du préfet de l'époque d'autoriser la construction de cette installation industrielle. Puis le revirement du nouveau préfet en 20132 (NDLR) qui a caché le jugement pour qu'il ne puisse être fait appel !).
Le maire ne connaît pas bien le projet , pas du tout les risques encourus par le littoral...il en oublie même de dire que cette installation se fait sur les sources de la VERTONNE et sur les procédures "comment aller contre les décisions du juge administratif ?" dit-il sous forme d'excuse.
En fait, l'explication du maire occulte ce qui peut le gêner tant sur le plan des procédures que sur celui du fond du dossier.
L'élu, auteur de la question, tente bien mais en vain d'arracher un avis du conseil municipal sur le projet d'implantation. Il apporte avec son collègue des précisions comme le fait qu'il y a une procédure en cours pour l'arrêté des travaux et l'annulation de l'arrêté préfectoral autorisant cette fois l'installation et la délivrance du permis de construire.
ETONNANTE INTERVENTION DE LA SENATRICE ANNICK BILLON
Madame le Sénatrice a au moins deux avantages :
- avoir reçu l'invitation au rassemblement du 4 avril 2015 et le dire publiquement,
- avoir essayé de saisir le dossier en acceptant de recevoir une association, en recherchant un peu le moyen de se forger une opinion, (nous aurions modestement pu l'aider !)
Elle a contre elle le fait que le dossier avait été ouvert et débattu en 2009 et surtout en 2010. Or, à l'époque Madame Annick BILLON était déjà adjointe au maire de CHÂTEAU D'OLONNE et devrait être plus au courant. Peut-être l'information passait mal à l'époque.
Elle a aussi le fait de ne pas connaître le monde agricole, d'ignorer la puissance du Syndicat Agricole FNSEA qui est derrière le projet et derrière certains associations dites environnementales qui lui ont fourni des arguments favorables au projet qui ne tiennent pas. Elle n'a donc pas eu accès à toutes les sources du POUR et du CONTRE.
Un voyage d'études en BRETAGNE pourrait aussi lui permettre de mieux appréhender ce qui va se passer en VENDEE
On doit donc en partie l'excuser d'avoir dit "je suis heureuse de ne pas avoir été associée" de dire que "c'est un projet de 4 personnes " en méconnaissance des groupes qui financent l'opération, d'ignorer que le Préfet a caché le jugement du tribunal administratif pour qu'il ne puisse y avoir appel...
Madame la Sénatrice, nous pouvons espérer que vous sentez que vous avez été trompée sur ce dossier aussi et que votre intervention d'hier soir n'était pas nécessaire. C'est dommage !
CONCLUSIONS
- les élus castelolonnais de la majorité n'ont cure du devenir du tourisme, de l'économie locale, de l'ostréiculture...peut-être que lorsque le plage de TANCHET sera toute verte se souviendront-ils du rassemblement du 4 avril 2015 et de toutes les démarches de gens de bonne volonté pour éviter un malheur à la VENDEE,
- les élus castelolonnais se désolidarisent de leurs collègues olonnais et sablais : cela n'est pas nouveau,
- l'exposé du dossier par le maire est une caricature du dossier, une tromperie faite aux citoyens et même aux élus peu au fait du projet et de ses conséquences : 23 000 porcelets vont naître par an dans cette installation mais personne ne dit où ils vont être engraissés, le plan d'épandage rien que pour l'installation projetée n'est pas réaliste et de plus il est incontrôlable,
- pour la VENDEE, au niveau des nitrates, nous sommes déjà en limite du tolérable en matière de santé : les alertes se succèdent comme ce ce fut le cas en 2014 : mettre le doigt dans l'engrenage qui a conduit la BRETAGNE à la catastrophe que l'on connait est criminel (le mot est assez fort mais n'oublions pas que les algues vertes ont tué ! et pas seulement l'économie locale)
Rappelons aussi que :
"La région Pays de la Loire est classée pour la quasi-totalité de son territoire en « zone vulnérable » vis à vis du paramètre nitrate selon les dispositions de la directive européenne 91/676/CEE du 12 décembre 1991 dite « Directive Nitrate »." Extrait http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/cinquieme-programme-d-actions-a2679.html
Pour les nitrates
"Moins de 20 % des points sont classés en bonne ou très bonne qualité, tandis qu'entre 40 et 60 % d'entre eux, selon les années, sont de médiocre ou mauvaise qualité. " extrait du site de l'Observatoire départemental de l'Eau
http://www.vendee.fr/Territoire-et-environnement/Environnement/26013-L-Observatoire-Departemental-de-l-Eau-en-Vendee/Suivi-qualitatif-des-eaux-continentales-en-Vendee
Dans notre village de Château d'Olonne, nous sommes quelques uns à avoir compris que l'environnement, le devenir du tourisme, celui de l'agriculture familiale, les habitants du Poiroux...tout ceci n'intéresse pas les élus de la majorité castelolonnaise...alors qu'ils ne viennent plus nous parler de développement durable, de défense de l'environnement, de solidarité intercommunale...
Merci, Monsieur Laurent Akriche d'avoir, par cette petite question, permis d'éclairer notre lanterne sur la conception environnementale de la majorite castelolonnaise.