UNE HISTOIRE DE FOUS ! interdit puis autorisé un projet dangereux ...
UN PROJET REJETE EN 2010
Une porcherie aux 23 000 porcelets (méga maternité porcine) devait être installée sur le territoire de la Commune de POIROUX en VENDEE sur un site comportant les 7 sources des 7 rivières dont la Vertonne qui se jette dans les marais ...puis sur la côte déjà envahie d'algues vertes.
De plus, cette zone est la source de l'alimentation en eau potable de l'usine de Finfarine ...et après l'usine elle poursuit son cours vers les basssins ostréicoles !
En 2010, ce projet a fait l'unanimité contre lui : maires, députés, monde associatif, économique...le Préfet a donc tenu compte de cette situation et de l'avis de ses services et experts. Il a donc refusé par un arrêté de donner l'autorisation nécessaire à la réalisation du projet.
Les promoteurs du dit projet ont attaqué ce refus préfectoral.
LE MEME PROJET ACCEPTE ET IMPOSE EN 2013
Le 17 mai 2013 le tribunal administratif de Nantes a non seulement annulé l'arrêt préfectoral mais, en plus, il a enjoint au nouveau Préfet de délivrer cette autorisation dans les 3 mois !
Il faut dire que si le tribunal a pris cette grave décision c'est que l'argumentation préfectorale était particulièrement pauvre ! Elle ne donnait pas les éléments essentiels développés par la population, les élus qui s'étaient élevés contre cette installation. Pourquoi cette pauvreté d'argumentation ???
Le Préfet à qui a été signifié cette décision du tribunal l'a cachée aux élus et à la population et n'a pas fait appel. Pourquoi ???
Il a délivré l'autorisation d'installation de la porcherie par arrêté en date 18 novembre 2013
Certes, entre temps le Ministre dit de l'agriculture LE FOLL représentant les forces porcines bretonnes était venu le 20 juin 2013 en VENDEE ! Coïncidence ???
UN PROJET DANGEREUX, NUISIBLE : il faut se remobiliser pour éviter l'installation assassine
On ne peut laisser s'installer une porcherie sur ce site et ainsi se créer une VENDEE polluée !...car ,à côté d'une maternité porcine géante il faut ajouter des centres d'engraissement (un porc pollue 3 fois plus qu'un humain !) qui vont prendre en charge ces dizaines de milliers de porcelets !
Cela donne aussi une idée des terres qui seront souillées par un épandage non contrôlé.
C'est une chaîne d'installations de porcheries que propose la filière porcine pour la VENDEE avec l'appui, la complicité du syndicat agricole FNSEA...dont la Fédération Départementale de Vendée défend avec hargne et moyens politiques les projets d'installations. Cette fédération signe ainsi son appui ...à ces projets que la BRETAGNE saturée ne peut plus absorber : la BRETAGNE exporte donc son mode de vie polluant en VENDEE avec toutes les conséquences que maintenant on connaît parfaitement.
Un collectif d'associations et les riverains vont poursuivre toutes formes d'actions pour tenter de corriger la position incompréhensible des pouvoirs publics qui, par leur décision, cautionnent un projet qui fera trés mal à la VENDEE.
Il faut que la population consciente des dangers soutienne avec vigueur ces actions.