Apportons quelques compléments pour Château d'Olonne à notre compte rendu des conseils municipaux qui se sont tenus dans les communes le 13 octobre 2013.
Fusion des communes
Les élus de la liste d'opposition castelolonnaise "Ensemble, agir pour le changement" nous ont transmis le texte de l'intervention faite lors de ce "fameux" conseil municipal. Nous vous en donnons ci-dessous quelques extraits.
"Aujourd'hui, lundi 23 octobre 2014, est un grand jour pour notre commune.
Aussi, je voudrais rendre hommage à celles et ceux qui depuis tant d'années, avec conviction et détermination ont milité pour l'union de notre commune avec celles des Sables et d'Olonne."
C'est pour eux une grande satisfaction, et leurs efforts n'ont pas été vains....
Notre liste "Ensemble agir pour le changement " s'est toujours prononcée fortement et sans aucune ambiguïté au cours de la cette campagne électorale pour l'union des trois communes....
A travers cette motion, (voir
c'est un formidable message d'espoir que nous adressons à l'ensemble de nos concitoyens.
Le train des réformes est en marche, schéma de mutualisation, transfert de compétences au plus vite un projet de territoire doit se mettre en place...
Nous proposons une consultation dès 2015 ou au plus tard début 2016.
Nous affirmons avec force et conviction que Le Château d'Olonne doit mettre toute son énergie dans l'accomplissement du processus d'union des trois communes. A défaut, les Sables d'Olonne et Olonne-sur-Mer le feront dans tous les cas, même sans nous.
Le train du changement est en marche ; ne restons pas sur le quai !"
Autre point à l'ordre du jour qui aurait pu faire débat et objet de consensus : désignation de conseillers municipaux dans divers organismes
Il s'agit par exemple de désignations dans des établissements castelolonnais d'enseignement, de la commission consultative d'aide sociale, commission de site TMB, TRIVALIS...
Ces désignations se font au vote à bulletin secret mais la tradition démocratique veut que la majorité laisse des places aux minorités.
A la grande stupéfaction des personnes présentes, la majorité a accaparé tous les postes y compris ceux de suppléants.
Les minorités de droite et de gauche représentent plus de 50 % des votants lors des dernières élections municipales de mars 2014. Cet ostracisme du Maire qui frappe les élus des minorités n'est ni explicable ni démocratiquement admissible.
Les postes proposés ne représentaient pourtant pas des situations stratégiques d'importance.
Ces votes qui ont donc exclu les minorités même si elles présentaient des candidats n'honorent pas le maire et sa majorité. Les principes de base de la démocratie locale sur ce sujet n'ont pas été respectées Dommage !