Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 20:10
La préparation du nouveau millefeuille est longue

La préparation du nouveau millefeuille est longue

L'actualité locale brille encore en ce début septembre par son silence qui cache peut-être un été studieux de nos élus décideurs pour une rentrée en fanfare. L'actualité citoyenne nationale est plus garnie.

 

Revenons donc aux projets gouvernementaux en matière de réforme territoriale qui sont à géométrie variable. Ils sont plus importants pour l'avenir du pays que les frasques de députés piégés dans une certaine corruption ou ceux d'un ex première dame de France qui règle ses comptes "conjugaux" et autres.

 

1) Les Régions : contrairement à ce qu'on essaie de faire croire la nouvelle carte n'est pas décidée : 13, 14 régions plus des départements qui changeront de Région...Tout est encore  possible puisque le débat parlementaire reprendra en septembre voire octobre, à moins que le gouvernement n'en décide autrement (dernières déclarations du Premier Ministre)

2) les Départements...leur disparition annoncée pour 2021 n'est plus une règle. Le Premier Ministre et d'autres ministres annoncent que pour les régions rurales le département serait maintenu...mais avec quelles compétences ? "Là où les intercommunalités ne peuvent représenter l'ensemble des collectivités, notamment dans les départements ruraux, les conseils départementaux doivent garder un rôle, même si leurs compétences seront simplifiées " a dit le Premier Ministre dans un langage que nous avons du mal à comprendre...maintenir le conseil général si le département n'a plus de compétences effectives et spécifiques à quoi bon ? Sauf à faire plaisir à des élus locaux ! On cherchera à s'informer et à comprendre !

 

3) les intercommunalités et les communes : on ne voit rien venir!

« Nous avons cinq ans pour imaginer l'avenir des départements. Il faut s'y atteler dès à présent », a dit le Premier Ministre pour les départements

et quid pour une réforme des communes, des intercommunalités?

Cette dernière déclaration du Premier Ministre n'éclairera pas la lanterne du citoyen : c'est loin 2021 ? En politique, oui !

 

4) la répartition des compétences

Elle se fera donc entre régions, intercommunalités, restes de départements  et communes...une tâche difficile voire impossible dans le contexte politique et préélectoral actuel. Impossible sauf si une union sacrée se faisait au-delà des clivages majorité/opposition au nom de l'intérêt général..

 

Va-t-on vers une réforme territoriale d'ampleur comme l'annonçait le Président de la République ?...cela n'en prend pas le chemin ...nous n'avons pas fini de manger du mille-feuille et d'en avoir une indigestion économique.

Nous espérons nous tromper mais...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires