Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 22:45
OCTROI : au Pays d'Olonne, qui veut rétablir l'octroi droit de passsge d'ue commune à l'autre ?

OCTROI : au Pays d'Olonne, qui veut rétablir l'octroi droit de passsge d'ue commune à l'autre ?

Attention aux raisonnements qui veulent tromper les citoyens

 

"en cas de fusion...olonnais et castelolonnais vous allez payer la dette de la ville des Sables d'Olonne"

 

Habitants du Pays d'Olonne vous avez entendu ou lu cela ! C'est Faux.

 

1) Les Sables d'Olonne ont investi sur leurs deniers (ceux des sablais contribuables) au profit des habitants des 3 communes du Pays d'Olonne et de l'économie locale.

D'abord, si Les Sables d'Olonne ont une dette assez importante en volume c'est parce que cette ville est la ville phare dont la notoriété profite à tous les habitants du Pays d'Olonne et qu'elle investit pour tous les habitants et pour tous les visiteurs.

Si nous sommes bien renseignés :

il n'y a ni octroi ni droit de péage pour un olonnais, un castelolonnais ou un visiteur qui veut faire une promenade sympa sur le remblai. Les travaux pour embellir celui-ci ont bien été  payés par la Ville des Sables d'Olonne et le remblai est ouvert à tous,

idem pour les départs et festivités du Vendée Globe..il y a libre accès pour les  olonnais et  les castelolonnais à tous les espaces, et pourtant ni Olonne ni Château d'Olonne ne participent financièrement à cet événement, 

idem pour le feu d'artifice du 14 juillet...etc

 

2) Payer la dette des Sablais : mais que ce raisonnement est faux !

En effet la dette peut se calculer par habitant...et c'est vrai les 3 villes du Pays d'Olonne ont quasiment la même population (environ 15 000 habitants ).

Mais ce calcul n'a aucune signification au Pays d'Olonne.

En effet, pour calculer honnêtement le montant de la dette par habitant aux Sables d'Olonne il faut  calculer par rapport au nombre de foyers payant leurs impôts locaux (particulièremnt foncier et mobilier) . Or les Sables d'Olonne ont cette caractéristique d'avoir plus de résidences secondaires que de résidences principales...donc au final il y a autant de contribuables à Sables d'Olonne qu'à  Château d'Olonne et Olonne sur Mer réunies (voir document ci-dessous ).

Ajoutons que, pour payer leurs dettes, les Sablais en plus ont une recette importante qui leur est propre : celle du reversement des Casinos...quand même près de 3 millions d'euros par an...une seule année de cette recette suffirait presque aux castelolonnais pour se payer une nouvelle mairie à Château d'Olonne !

 

Avec les deux documents ci-dessous (chiffres officiels) vous pouvez comprendre que la dette de la Ville des Sables d'Olonne est raisonnable comme l'a indiqué la Chambre Régionale des Comptes comme le sont aussi les dettes de Château d'Olonne et d'Olonne sur Mer.

Habitants du Pays d'Olonne ne vous laissez pas abuser. Retenez bien cela et diffusez cette information pour rétablir une vérité que certains élus castelolonnais veulent occulter pour défendre quelques intérêts particuliers qui n'appartiennent pas à l'intérêt génaral.

 

Les trois communes  du pays d'Olonne sont solidaires et doivent le demeurer.

 

 

 

FUSION DES COMMUNES AU PAYS DES OLONNES : réflexions sous les ombrages suites 2 : Pas de péages pour entrer dans LES SABLES D'OLONNE
FUSION DES COMMUNES AU PAYS DES OLONNES : réflexions sous les ombrages suites 2 : Pas de péages pour entrer dans LES SABLES D'OLONNE
Partager cet article
Repost0

commentaires