COLLECTIVITES TERRITORIALES
INCOHERENCE : tout le monde est d’accord pour une réforme et dès qu’il ya un projet il est mis au placard
1) La réforme territoriale est pourtant indispensable, tout le monde en convient, (sauf nombre d’élus qui sont plus attachés à leurs mandats et à leurs prérogatives et prébendes qu’à l’intérêt général du Pays…)
Pour une question de bon sens : est-il normal de devoir monter des dossiers au niveau d’une commune avec demandes de subventions au Conseil Général, à la Région, à l’État, à l’Europe…en passant par la communauté de communes, la communauté d’agglomération et autres organismes spécialisés… ?
Donc par souci d’économies et d’efficacité IL FAUT REFORMER. Le système des collectivités territoriales actuelles est un gaspillage estimé à 25 milliards d'euros par an !
2) Toutes les dernières velléités de réformes ont été étouffées (2010, 2013, rapport Balladur…) et chaque fois qu’une réforme est annoncée et même entamée elle se traduit dans les faits par une réformette.
3) On parle maintenant d’un nouveau projet alors que la réformette LEBRANCHU 2013…n’est pas achevée ! Dans sa déclaration le Premier Ministre parle en effet de division par deux du nombre de régions et de fusion région départements mais pour 2017, 2021…
ATTENTION DANGER !
Mais attention ! Les problèmes budgétaires de la France, les problèmes de la dette…n’attendront pas ces dates pour éclater à la figure des français.
Les réformes structurelles comme celle des territoires et collectivités territoriales ne peuvent attendre des échéances qui font perdre toute crédibilité à ce genre de promesses.
Le millefeuille, tout le monde est d’accord pour le condamner, mais quand on touche une feuille du millefeuille les élus crient au scandale ! et font capoter toute réforme…
Faudra-t-il attendre un oukase de l’Europe, des organismes financiers…pour qu’une vraie réforme se fasse le couteau sous la gorge ?
LA FRANCE QUI REFUSE DE SE REFORMER SERA-T-ELLE TRAITEE UN JOUR COMME LA GRECE, LE PORTUGAL, L'ISLANDE, L 'ESPAGNE...? UNE FRANCE MISE SOUS TUTELLE PARCE QU4ELLE A ETE INCAPABLE DE SE REFORMER.
À propos, maintenant en 2014, qui sait à quoi sert un Préfet, un Sous-Préfet…; une préfecture, une sous préfecture ?
Qui sait à quoi sert un canton (en cours de réforme !) ?
Pourquoi 3 communes et une communauté de communes dans l’agglomération unique du Pays d’Olonne ? Les électeurs du Pays d’Olonne en mars dernier ont montré qu’ils étaient conscients de l’incongruité qu’ils vivaient ?...et ont donné aux élus mandat pour une commune unique à moyen terme (2019, 2020 peut-être un peu avant ?)...un bon exemple à suivre au niveau national : pourquoi pas?
Un pub pour la Pays d'Olonne au moins aussi forte et plus positive que l'échouage du bateau ARTEMIS sur la grande plage.