Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 21:41

CANDIDATS : "Etes-vous POUR ou CONTRE UNE COMMUNE UNIQUE AU PAYS D'OLONNE ?"   La question qui s'est invitée dans cette campagne électorale des municipales 2014 au Pays d'Olonne.

 

UN CONSTAT OFFICIEL : l'intercommunalité type Communauté de Communes des Olonnes CCO  a vécu

 

À la recherche d'au moins 50 milliards d'euros d'économies de 2015 à 2017, François Hollande a déclaré à la mi-janvier vouloir s'attaquer au mille-feuille administratif français.

Il s'agit, cette année, d'en «terminer avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions», grâce à une «clarification stricte des compétences entre collectivités».

L'enjeu est loin d'être négligeable, puisque les collectivités locales représentent plus de 20 % des dépenses publiques.

En 2012, elles ont progressé de 7,2 milliards (+3 %). Cela s'explique principalement, selon la Cour des comptes, par un accroissement spectaculaire des dépenses de personnel.

Dans les communes et leurs groupements, celles-ci ont augmenté de 3 % en moyenne annuelle de 2009 à 2012 .

Jusqu'à présent, le développement de l'intercommunalité «n'a pas été générateur d'économies, bien au contraire», insistent les sages de la Rue Cambon (cour des comptes).

En clair, le transfert de compétences au niveau intercommunal ne s'est pas traduit par une diminution de personnel dans les communes. La «constitution de services communs», amorcée par endroits, favoriserait la «maîtrise des effectifs».

 

AU PAYS D'OLONNE : il faut franchir une nouvelle étape...l'après CCO est à aménager

 

Ce constat officiel met l'électeur et les candidats à ces municipales face à leurs responsabilités...l'intercommunalité, la Communauté de Communes des Olonnes CCO pour les habitants du Pays d'Olonne, n'est pas l'aboutissement mais a été un passage obligé pour sortir de la bataille de clochers (avant 1994 où fut créée la CCO) à une collaboration structurée mais limitée à bout de souffle et réputée ingérable aux dires mêmes des élus.

Maintenant, en 2014,  " PLUS JAMAIS CELA" est le nouveau constat fait par ces élus "sortants 2014" . Effectivement la CCO est ingérable : tout élu du Pays d'Olonne honnête et responsable le dit maintenant.

C'est dommage qu'il ait fallu le déballage de la campagne électorale pour que cette évidence vécue qui a été rapportée tant de fois sur ce blog tombe dans le domaine public

Tous les candidats sortants proposent des renforcements de compétences avec, à terme, la fusion...c'est un peu la confusion ! plus que la fusion des communes.

C'est vrai que ces candidats ont manqué de courage durant cette mandature qui s'achève. Ils ont accepté de vivre avec l'ingérable

Mais c'est vrai aussi qu'il nous est agréable d'entendre ces candidats nous rejoindre dans nos propositions...

1) mutualisons les moyens entre les 3 communes et la CCO,

2) précisons les compétences transférables des communes à la CCO en bloc comme l'assainissement, la culture, le tourisme (quel gâchis sur ce thème !) ...

3) simultanément préparons la fusion en une commune unique pour redonner les moyens de financer le progrés et le mieux vivre ensemble au Pays d'Olonne:

- avant que l'Etat nous prive de ces moyens (diminution des dotations),

- avant que l'Etat n'impose une fusion que nous ne pourrons choisir (voyez la méthode pour les cantons !)

 

Aux électeurs à faire les choix d'avenir et à ne pas se laisser piéger une nouvelle fois par des formules alambiquées faites par des candidats  pour tromper comme l'impossible "agglomération".

 

Electeurs : tout candidat doit vous répondre je suis POUR ou je suis CONTRE la commune unique ...toutes réponses tournant autour du pot avec des "SI...on envisage..., on pourrait...; ...sont des  duperies type promesses électorales qui n'engagent que celui qui les écoute !  

Partager cet article
Repost0

commentaires