Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 23:00

A CHATEAU D'OLONNE UNE EXPLICATION DE TEXTE SUR LE PROGRAMME PROPOSE PAR LE CANDIDAT JOEL MERCIER

 

Castelolonnais, le sanctionnerez-vous  lors des prochaines élections ?

 

Nous regrettons de devoir faire cette dure mise au point mais il faut que les castelolonnais ne soient pas dupes de certaines promesses.

En politique locale, comment sanctionner le mensonge ?

Peut-on abuser les castelolonnais ?

Un candidat a-t-il le droit de promettre aujourd’hui ce qu’il a sabré pendant des années ?

 

L’article interview du 6 mars 2014 de Joël MERCIER, candidat aux municipales, premier adjoint sortant, repris dans son programme nous a sidéré par son cynisme : faire des propositions sur des thèmes qu’il a étouffés, combattus.

Pas de honte, pas de pudeur, le candidat dauphin du maire sortant non seulement n’assume pas ses responsabilités dans les échecs de sa gestion de la commune mais en plus annonce avec cynisme des choix qu’il a rejetés des années durant.

Du moins, il les assume indirectement en proposant de faire tout ce qu’il a fait échouer durant la mandature 2008 2014 !

Pourquoi Monsieur Joël MERCIER avez-vous brocardé les propositions de la vraie opposition CAP VRAI et maintenant cela devient des éléments de votre programme ?

Faisons défiler les propositions telles que présentées dans OUEST FRANCE

 

« Valoriser le cadre de vie »

Des dizaines de milliers d’euros d’études ont été dépensées pour ne rien faire : aux Nouettes, au centre-ville…un marché ? vous avez toujours refusé cet aménagement qui figurait dans les propositions de l‘opposition et même dans les études que vous, l’équipe BURNAUD MERCIER, DOAT… avez  fait faire et fait payer si cher aux contribuables castelolonnais.

 

« Vivre ensemble »

Loger nos jeunes, les primo accédant…des lotissements ont été mis à l’étude (encore des études !) : Puits Rochais, Centre-Ville, Bourrelières, Près de la Clais Sud …de 2008 à 2014 : aucun logement n’est sorti sur ces zones…les 400 familles en attente de logements ne vivent pas dans des dossiers à l’étude ou dans des projets mais ils recherchent des logements construits et accessibles financièrement.

Monsieur MERCIER et son équipe sont totalement discrédités sur ce sujet. Ils ont démontré leur incapacité à réaliser. Pourquoi et comment feraient-ils meiux aprés 2014 ?

« S’épanouir »

Un comble : oser parler de la restauration de l’Abbaye de Saint Jean d’Orbestier alors que, depuis des années, l’adjoint aux finances Joël MERCIER fait annuler tous les crédits affectés à Saint Jean d’Orbestier. Quant au soutien aux associations il suffit de voir les aumônes faites aux associations par la commune pour comprendre la désaffection du monde associatif… la commune de Château d’Olonne est la plus faible en matière d’associations ! C’est cela la réalité castelolonnaise. D’ailleurs Jean-Yves BURNAUD, le mentor de Joël MERCIER, n’a-t-il pas dit qu’il n’avait pas besoin d’association ?

 

« Dynamiser l’économie »

Le candidat Joël MERCIER et les principaux adjoints maintenant colistières Madame Isabelle DOAT et Madame Annick BILLON n’ont eu que du mépris quand les élus proposaient d’accélérer les mesures pour accueillir les entreprises.

12.5% de chômage dans le secteur littoral, c’est intolérable.

Nous avons vu des entreprises partir, d’autres disparaitre, les effectifs diminuer. Il a fallu un coup de pouce de la loi et des juges pour que Monsieur MERCIER et ses coéquipiers se réveillent avant que le VENDEOPOLE ne disparaisse.

Le laisser aller sur ce dossier relève de la plus grande incompétence.

Il a conduit les communautés de communes partenaires de la CCO depuis 2005 (Auzance Vertonne, Talmondais, Mothais) à fuir le navire et planter la CCO qui devra assumer…mais à quel prix ? Pendant ce temps la zone de la VANNERIE n’avançait qu’à petits pas…tandis que dans les zones de la Mothe Achard, de Talmont…des entreprises s’implantaient ! Monsieur MERCIER ne doit pas savoir ce que signifie dynamiser l’économie avec un toujours plus d’impôts et pas d’investissements productifs, attractifs, porteurs d’avenir.

« Demain l’agglomération »

Monsieur Joël MERCIER est la cheville ouvrière de l’échec du referendum de 2009 sur la commune unique. Il a bâillonné les castelolonnais au mépris de leur droit démocratique d’expression qui a été exercé à OLONNE et aux SABLES D’OLONNE.

Il sait que la communauté d’agglomération ne peut se faire que sur ma base d’une population officielle de 50.000 habitants .

Or en 2014 nous n’atteignons pas pour les 3 communs 43.000 habitants !

Alors Monsieur Joël MERCIER et son équipe veulent ainsi avec la communauté d’agglomération tromper les castelolonnais comme ils l'ont fait en 2009.

Pas d’échéancier…« il faut penser le projet »…mais, à quoi, pense le candidat MERCIER depuis qu’il est élu...depuis 25 ans  ?

Peut-être utilise-t-il tous moyens pour faire échouer toute collaboration structurellle entre les trois communes ? Peut-être, lui et son équipe de sortants, espèrent-ils pouvoir continuer leurs petits commerces au lieu de gérer une ville de 15.000 habitants et une future commune de 43.000 habitants.

Si, comme il le laisserait entendre, Monsieur Joël MERCIER a "changé d’avis" sur l’essentiel de la gestion de la commune de Château d’Olonne, s’il a compris l’économie, la gestion, l’intérêt de la commune unique il faut qu’il le dise clairement. Qu’il dise qu’il a commis nombre d’erreurs, qu’il n’était pas maître de la situation, qu’il était le serviteur après DIEU…

 

A défaut il n’est pas crédible.

 

 

 

ELECTIONS MUNICIPALES A CHATEAU D'OLONNE : le candidat Joël MERCIER promet aujourd'hui ce qu'il a sabré hier. N'est-ce pas tromper les castelolonnais ?
Partager cet article
Repost0

commentaires