Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 18:02
ECHOS Petit Paris à Château d'Olonne

Quelques réflexions de castelolonnais:

 

- Trouée verte et eau pluviale:

Il y a un peu moins d’un an, deux personnes de la société NCA ont vu le terrain du lotissement avec Mme Vilain, alors qu’ils faisaient le recensement des zones humides. 2 zones se trouvent sur ce terrain, d’environ 1000 m² chacune, qui n’ont donc pas été prises en compte. Par contre, on peut très bien distinguer ces zones sur les photos satellite.

Il est à remarquer que, maintenant que le sol du lotissement a été « drainé », l’eau de pluie, au lieu de s’infiltrer pour partie et rester stagnante pour le reste en raison de qualité des sols, est entièrement amenée dans les fossés municipaux. Un simple calcul (en arrondissant les chiffres) : la dernière nuit, avant les gros problèmes de Cayola, il est tombé 49 mm de pluie (relevés dans mon pluviomètre), la superficie du lotissement est de 30.000 m² ; cela représente un surplus de 1500 m3 d’eau à ajouter à ce qui s’est retrouvé bloqué à Cayola. Cela n’a fait qu’amplifier la masse d’eau qui a créé les problèmes, d’autant que les fossés ne sont pas curés comme il le faudrait et le cours d’eau « la combe » qui fait office de limite entre Château d’Olonne et Talmont n’est quasiment plus entretenu .

L’ensemble du site qui va du rivage au Petit Paris devrait rester, ainsi que cela était prévu au PLU, naturel, sanctuarisé, voire classé Natura 2000, ne serait-ce que pour conserver un minimum de paysage et animaux sauvages pour que les générations futures puissent voir concrètement à quoi pouvait ressembler leur pays.

En résumé : . La vallée de la Combe devrait être sanctuarisée, . Le site, littoral et rétro-littoral, devrait être classé Natura 2000 . Un équilibre devrait être fait entre les terrains naturels (friches) et les terrains aménagés (lotissements urbains)

- Prévention des risques

Bassin versant : les évènements récents confirment ce qu’indiquent les courbes de niveau relevées sur les cartes.

Les risques potentiels se sont avérés exacts.

- Circulation : la rue du Petit Paris, ainsi qu’elle a été refaite est devenue encore plus dangereuse qu’elle n’était auparavant : elle plus lisse (donc plus rapide), plus étroite, avec des bas- côtés soit meubles, soit avec des bordures hautes en béton en plein virage. Quant au carrefour de cette rue avec celle des Prises Dorlaix (puisque un sens giratoire a été établi), il n’y a aucune visibilité à gauche, voie que l’on traverse en premier lorsque l’on sort.

De plus, les trottoirs,côté impair, sont végétalisés, c’est-à-dire impossibilité de circuler dessus sous aucune forme.

Les piétons doivent donc traverser la rue (n’importe où) pour rejoindre le côté pair de la rue, et circuler sur la piste cyclable.

41 maisons supplémentaires supposent environ 150 personnes et 80 véhicules supplémentaires.

- Desserte du lotissement :

A rappeler que le panneau « impasse » de la rue des Grands Terrages n’a pas été réinstallé depuis des travaux routiers. Pourtant cette « rue » est bien une impasse puisqu’elle n’a qu’un tenant et aucun aboutissant. (constation faite pas huissier). De plus, le chemin de terre qui relie la fin de cette rue à la rue du Petit Paris : le chemin de la Fraternerie, fait partie du réseau de chemins du Pays des Olonnes à usage des vélos et piétons et est balisé comme tel. Il est bien entendu également accessible aux agriculteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires