LE CENTRE VILLE DE CHÂTEAU d’OLONNE : enfin, un demi aveu d’un échec total très coûteux de la gestion des équipes municipales depuis 25 ans !
LES DÉCOUVERTES DE « NANETTE VITAMINE » : enfin les candidats découvrent un vrai problème.
Il n’y a pas de Centre Ville à Château d’Olonne.
Mais alors pourquoi avoir tant dépensé ? Qui a pensé aux commerçants sédentaires et non sédentaires?
À lire l’article d’Ouest France de ce 27 février 2014 des élus ou candidats et des candidats élus sortants découvrent ce qui a été dit des dizaines de fois en commission URBANISME et lors de Conseils Municipaux : Château d’Olonne 15.000 habitants n’a pas de Centre-Ville !
Nous vous rappelons les nombreuses interventions de l’Équipe CAP VRAI depuis des années lors des travaux pour la montée à l’Église, lors des travaux sur l’Office de tourisme, lors des votes du budget, lors de l’élaboration du projet de nouvelle mairie, lors de la création de la GARGAMOELLE…
Les exemples fourmillent rapportés sur ce blog.
Faites sur ce blog « recherche : « tapez centre-ville »…vous saurez tout sur les propositions qui auraient permis de construire un vrai Centre-Ville à Château d’Olonne et qui n’ont reçu comme réponse que mépris et silences.
Des études onéreuses qui ont été enterrées et qui disaient tout !
Ce n’est pas faute d’avoir dépensé en études.
Il y a une ancienne étude demandée au cabinet GOUJON ;
Il y a eu en 2009 une étude très poussée du cabinet ALTERLAB avec un vrai projet réaliste ;
Il y a eu aussi une autre étude mise au placard : la requalification du Centre Ville ;
Si nous pouvions chercher plus, on trouverait encore d’autres projets et études !
Des travaux faits à grands frais sans cohérence, sans projets d’ensemble
La municipalité a mis de côté les études payées fort cher et a bricolé.
Ceux qui ont décidé de ces travaux (montée à l’Église, jet d’eau, office de tourisme, parkings…) depuis 25 ans et particulièrement ces 10 dernières années sont disqualifiés maintenant pour parler du centre-ville. Ils ont montré leurs limites pour des raisons qui les concernent et pas toujours claires…comme la montée à l’Église où les terrains préemptables de la succession « Château » (voir photo ci-dessous) ont été gelés puis livrés à la promotion…On a fait sur ce site un aménagement coûteux, impraticable, dangereux lors des entrées sorties d’école combinées avec les entrées, sorties de cérémonies à l’Eglise.
Or, avec les terrains des propriété « Château » il y avait tout l’espace pour aménager le pourtour de l’Église : parkings, accueil de manifestation…cela l’opposition CAP VRAI l’a dit, écrit et se retrouve dans les PV de Conseil Municipal ! Ceux qui ont décidé de ces travaux (montée à l’Église, jet d’eau, office de tourisme, parkings…) depuis 25 ans et, particulièrement ces 10 dernières années ,sont disqualifiés maintenant pour parler du centre-ville.
Les dissidents de la liste CAP VRAI et GAUCHE OUVERTE qui ont soutenu ces réalisations dispendieuses et inappropriées semblent maintenant découvrir le problème. Ils sont donc aussi disqualifiés. Là aussi, on ne les a pas entendus lors des délibérations concernant le centre ville.
C’est pour cela, entre autres raisons, qu’il faut aussi à Château d’Olonne le CHANGEMENT.
La nouvelle mairie, si elle devait se faire, devrait s’inclure dans un schéma général de Centre Ville vivifié, attractif…Si le projet de nouvelle mairie se réalise de manière excentrée par rapport à un vrai centre-ville comme le présente le projet actuellement, ce sera encore une erreur grossière.
Un Centre Ville vivant comprend l’Hôtel de Ville, l’Église, des commerces, des parkings, un marché, des salles municipales, une ou salle de spectacles, les écoles, une esplanade « mail » où il fait bon de s’arrêter , ds lieux conviviaux…la GARGAMOELLE y aurait eu sa place sous une autre forme.
N'oublions pas notre autre centre de vie et d'animation : la Pironnière et sa place des Acacias.
Merci à Ouest France de nous avoir donné l’occasion de parler de ce sujet et de mettre les points sur les i pour éviter aux électeurs castelolonnais d'être induits en erreur. Les belles promesses de certains maintenant ne méritent qu’une réponse : qu’avez-vous fait depuis 10 ans, 20 ans pour faire un vrai centre-ville à Château d'Olonne? …à part des études et des travaux coûteux et désordonnés.
.
.
CONSEIL MUNICIPAL Château d'Olonne : 29 mars 2011 (suite) - Citoyens au Pays des Olonnes
Les projets pour un Centre Ville (et ne dites plus centre bourg pour une ville de 15.000 habitants !) : Nous voulons un plan d'ensemble et non trois morceaux et que s'ouvre une grande concertation
http://www.olonnes.com/article-conseil-municipal-chateau-d-olonne-29-mars-2011-suite-70547115.html
CENTRE VILLE DE CHATEAU D'OLONNE : L'EGLISE MISE EN VALEUR mais ... - Citoyens au Pays des Olonnes
Sujet déjà abordé illustrant l'incapacité pour la municipalité de château d'Olonne de finaliser un projet dans des conditions satisfaisantes CENTRE VILLE CHATEAU D'OLONNE : une pièce du puzz...