Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 20:05

  enquête publique

    DSC01761

 

 

Voir VENDEOPOLE DU LITTORAL VENDEEN : résistera-t-il à cette crise ? suite 

 

Ce 21 mai 2013, nous venons de vivre un nouvel  épisode de la saga VENDEOPOLE

Rappel des précédents épisodes :

En janvier 2005 : création du Syndicat Mixte du VENDEOPOLE DU LITTORAL VENDEEN qui regroupe pour sa mise en œuvre les communes appartenant aux quatre communautés de Communes (celle des OLONNES CCO, pilote de l’opération et  celles du TALMONDAIS, d’AUZANCE -VERTONNE et celle des ACHARDS),

Le VENDEOPOLE est un espace économique destiné à l’accueil d’entreprises. Il est labellisé par le Conseil Général et en partie financé par celui-ci

Puis se succédèrent les phases d’études, d’enquête publique…

Les négociations et contentieux sur les achats de terrains se poursuivirent non sans les habituelles difficultés.

Maintenant...plus de 8 ans, aprés le lancement du projet,  nous arrivons à la phase réalisation et à la phase des chiffres. Les questions qui auraient du être posées et résolues émergent  : qui va payer quoi, comment et pour quoi faire ? Il est temps de se poser ces questions alors que d'importants engements sont déjà pris !

8 ans après la création du Syndicat Mixte, nous constatons surtout que personne n’est d’accord sur le fond du dossier.

Les décisions sont prises dans la précipitation…imaginez que l’enquête publique a eu lieu en fin 2010 !

Le nouveau Comité Syndical de ce jour, 21 mai 2013 qui se tenait encore en l’absence de Louis GUEDON président de la CCO, a fait office de soupape de sécurité.

Rien n’a filtré sur les accords fondamentaux négociés, établis ou à établir pour éviter l’éclatement du Syndicat mixte. C’est avec  soulagement qu’on a appris qu’il n’a donc été décidé que des mesures provisoires. Mais celles-ci permettront de passer le cap du 30 juin 2013 :

Les crédits nécessaires sont décidés pour l’achat des terrains et le commencement des travaux,

L’Agence de services aux collectivités locales de VENDEE (société anonyme publique locale SPL) est mandatée pour une mission d’assistance à Maîtrise d’œuvre.

Si ces mesures ont pu être adoptées à l’unanimité c’est que les « politiques » du Bureau du Syndicat ont tenu leur engagement de sauver les meubles et de donner un avenir immédiat au VENDEOPOLE mais cela sans résoudre les problèmes de fond qui divisent toujours les élus à moins que…l’on ne nous ait pas encore tout dit. Tout cela est-il sérieux ? Qui a failli à ses obligations ?  ...chut!

Donc à suivre...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires