Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 22:08

 

 

Ceci peut paraître une information très locale...en fait cela soulève un problème général que rencontrent les responsables de  toutes les Associations.

         

             Animations au Pays des Olonnes

 

 

Les associations sont sollicitées pour animer, encadrer, participer aux événements festifs de la commune. C'est bien leur rôle.

 

Cependant certaines associations ne comprennent pas pourquoi il y a une mésentente entre les différentes communes pour planifier ces festivités et fixer un calendrier pour que certains jours il n'y ait pas 2 festivités concurrentes .Nos associations sont parfois obligées de se couper en deux pour pouvoir fournir des bénévoles. Ce n'est pas encourageant pour elles voir démotivant.

 

Par exemple le dimanche 27 mai 2012 il y aura la "Olonne à vélo" et ce même jour le " marathon des Sables". Il faut beaucoup de bénévoles pour encadrer.

 

Autre exemple le 7 juillet 2012 il y aura la fête des jumelages à Olonne avec un feu d'artifice en fin de soirée,et ce même jour il y aura la "cavalcade" à Château d'Olonne et aussi un feu d'artifice en fin de soirée.

 

Pourquoi cette concurrence?

 

 

 

Suggestions : ne pourraît-on pas demander aux offices de tourisme de veiller à la coordination des manifestations  ? et demander aus Associations de fournir les dates de leurs manifestations dès que celles-ci sont connues.

 

Il y a déjà une certaine coordination au niveau des vide-greniers...ne peut-on envisager le même type d'organisation : une plaquette des manifestations avec les dates données par les associations pour ce qui concerne le Pays des Olonnes 3 mois au moins avant la saison ?

 

 

Partager cet article
Repost0
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 17:27

 Pour le monde associatif

  mains solidaires1247019520

 

 

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a présenté une communication relative aux mesures concernant la vie associative.

La France comptait en 2011 environ 1,2 million d’associations en activité, animées par plus de 14 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés. Le dynamisme du monde associatif est un indicateur de la volonté d’engagement social et solidaire des citoyens.

Trois objectifs avaient été définis lors de la dernière conférence de la vie associative, présidée par le Premier ministre en décembre 2009 : la reconnaissance des actions des associations, la modernisation des relations entre les associations et les collectivités publiques et le développement de la vie associative.

Ces trois axes ont fait l’objet de travaux conjoints entre le monde associatif et les pouvoirs publics, aboutissant à la mise en oeuvre des mesures annoncées. Il s’agit par exemple de la mise en place du Haut Conseil à la vie associative, en octobre 2011, signe de la forte volonté d’établir un dialogue éclairé avec des experts du monde associatif. Par ailleurs, la création du Fonds pour le développement de la vie associative permet d’adapter l’outil de financement de la formation des bénévoles aux enjeux régionaux et à la nécessité de diversifier les ressources, en ayant recours à des financements privés.

Enfin, dans le cadre de la modernisation des pratiques, l’espace en ligne personnalisé et sécurisé permet, sur le site www.associations.gouv.fr, de créer une association et de demander une subvention.

Partager cet article
Repost0