C'est le titre de l'éditorial d'OUEST FRANCE de ce mardi 8 juin 2010 signé Michel URVOY. Extraits :
"Dès lors qu'aucun échelon n'est supprimé, la seule économie viendra de la suppression des doublons techniques entre Départements et Régions.
Pour le reste, commune et intercommune vont continuer de se marcher sur les pieds."
Et la conclusion est cinglante :
"La France reste prisonnière de son histoire, de son jacobinisme, et, deux cents ans après la transformation des paroisses en communes, d'un esprit de clocher qui pérennise encore son émiettement territorial."
Constatons aussi :
- qu'au lieu de réduire le "millefeuille" on en rajoute une couche "les métropoles "!
- rien n'est résolu entre Régions et Départements...et le nombre d"élus régionaux " va croître !
- les Régions ne sortent pas confortées et de trop petite taille contrairement à ce qui s'est fait chez nos voisins européens,
- que, par le biais de la suppression de la Taxe Professionelle, l'Etat recentralise en privant les collectivités de recettes propres !
- qu'à notre humble niveau ceux qui ont argué, dont Monsier le Maire de Château d'Olonne, de la "réforme territoriale" pour faire capoter la consultation sur la fusion des communes au Pays des Olonnes ont bien trompé la population en avançant un argument qui n'était pas fondé. Ils ont empêché la population du Pays des olonnes de prendre en charge leur destin. Mais qui se souvient de ce fallacieux argument !
En tuant l'espoir d'une vraie réforme territoriale, La France s'enfonce dans la médiocrité d'une gestion devenue impossible à l'image du microscosme du Pays des Olonnes ! Dommage !