Est-il impossible d'élaborer une politique économique pour l'agglomération olonnaise ?
Comprenne qui pourra !
Acte 1
il y trop de grandes surfaces au Pays des Olonnes
Vous avez peut-être lu dans la presse que la bataille sur le PLU d'Olonne sur Mer se poursuit ; les THYSSALINES,
centre commercial en projet sur le site de la GUERINIERE (Olonne-sur-mer), et le projet DECATHLON, sur celui d' ACTILONNE SUD sont torpillés par les maires des villes des SABLES D'OLONNE ET DE CHATEAU D'OLONNE (à juste titre? et sur quelles bases juridiques ?) voir le lien PLU D'OLONNE SUR MER . Ce ne sont pas les explications floues du maire de Château d'Olonne lors du Conseil Communautaire qui ont permis d'éclairer un vrai faux débat où tout le Pays des Olonnes a à y perdre . Querelle stérile ! avec certaines arrières pensées politiques pas claires.
La Commission Nationale d'Aménagement Commercial a rejeté le recours du promoteur de la GUERINIERE (Ouest France 22 octobre 2010) contre la décision de refus de la Commission Départementale d'Equipement Commercial. Le projet THYSSALINES a du plomb dans l'aile !
Acte 2
SUPER U de la Chaume : Transfert et agrandissement du SUPER U de la Chaume dans la zone du cinéma le Palace : voir le lien GRANDES SURFACES et COMMERCES DE CENTRE-VILLE
Le projet progresse puisqu'un premier recours du propriétaire du cinéma prés duquel doit s'implanter cette grande surface vient d'être rejeté.
Alors examinons la logique : 3 ou 4 pôles commerciaux au Pays des Olonnes?
- d'un côté, on dit qu'il y a trop de grandes surfaces de commerce et on sabre les projets d'OLONNE-SUR-MER
- et de l'autre, on dit ausitôt que le super U de la Chaume peut s'installer en s'agrandissant et en créant un quatrième pôle commercial (après ceux de LECLERC, GEANT-INTERMARCHE la Boussole et le Centre Ville les Sables d'OLONNE) le tout sur fond de procès, batailles juridiques et politiques que, chers lecteurs, vos apprécierez,
...si vous avez compris le raisonnement de nos élus et leur logique, nous vous conseillons d'abord de nous dire ce que vous en pensez puis allez prendre une aspirine : au Pays des Olonnes la politique parfois n'est pas un oiseau qui vole aussi haut que certains jours nos goelands !