
Voilà l'article ou courrier des lecteurs que vous auriez pu lire dans le Journal des Sables "Les Sables Vendée Journal" de ce jeudi 29 octobre si celui-ci avait bien voulu publier notre prose.
L’intérêt général et les intérêts particuliers sont conciliables
Le jeudi 22 octobre, la salle de réunion du Conseil Communautaire à la Pépinière d’Entreprises n’était pas assez grande pour accueillir tous les participants à la soirée de concertation sur le schéma d’aménagement du site de la Vannerie.
La création de cet « espace économique », à l’entrée Nord de l’agglomération du Pays des Olonnes, répond à des impératifs qu’élus et forces vives associées au projet ont mis en avant après 5 années de réflexions et d’études. Convaincus ainsi du bien-fondé du projet, ils ont entamé, au nom de l’intérêt général, la procédure qui permettra à la collectivité de se doter d’une réserve foncière. Celle-ci pourra recevoir quatre pôles d’activité dont le pôle de santé qui commence à émerger. Ces pôles accueilleront des implantations d’entreprises, de sociétés de service…C’est la possibilité pour le Pays des Olonnes d’attirer certains types d’entreprises donc de créer des emplois.
Face à ce souhait des élus, il y a les habitants, les riverains du site, les propriétaires des terrains, les exploitants agricoles... Ceux-ci défendent bien naturellement leurs droits à une information claire et à de justes indemnisations en cas d’obligation de céder leurs biens ou de modifications de leurs conditions de vie.
S’il y a eu, après la présentation du « projet Vannerie », en première partie de la réunion, un dialogue « musclé » entre les élus et les propriétaires ou exploitants concernés par ce projet, c’est simplement que la communication depuis l'origine du projet n’a pas été gérée de manière satisfaisante. Les élus en ont convenu : des tracts dans les boîtes aux lettres, ce n’est pas de la communication, d’autant plus que la distribution de tracts au Pays des Olonnes souffre de carences. Des articles dans la presse ne remplacent pas la communication directe. Les ventes, ces dernières années, de maisons situées sur le site dans des conditions jugées par certains comme regrettables sont aussi des éléments nuisibles au projet.
Dans la dernière partie de cette réunion, un dialogue plus serein s’est noué ; chacun reconnaît le bien-fondé du projet. Il faut, pour continuer dans cette voie, que les engagements respectifs soient tenus :
- que le projet soit exemplaire dans sa conception et dans sa réalisation : information transparente, respect des sites, respect des habitants demeurant sur le site, association des citoyens à l’évolution du projet...
- que les élus reconnaissent les justes droits des propriétaires, que le dialogue reste toujours ouvert et franc et que les parties aient le sens du compromis. Cela va demander beaucoup de disponibilité et d’ouverture des deux parts.
Alors, s’oublieront les incompréhensions, les invectives, les amertumes. Il ne restera que la satisfaction pour tous d’avoir collaboré à un projet vital pour la collectivité des Olonnes. L’intérêt général et les intérêts particuliers ne sont pas systématiquement antagonistes.