Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 00:03

 

 

DEUX VERITES OU DEUX MENSONGES ?

Ville de plus de 5.000 habitants, la ville de Château d’Olonne en VENDEE, se doit de respecter les obligations de la loi de 2000 : créer une aire d’accueil permanente et créer une aire pour les rassemblements temporaires.

Voir : LES GENS DU VOYAGE : fin de ce premier épisode     

LES GENS DU VOYAGES A CHATEAU D'OLONNE et les responsabiltés des maires et préfets

Nouvel épisode ce jour 12 juin 2013…nous avons simultanément deux rassemblements de gens du voyage :

L'un qui est installé près du bord de mer (Cayola) sur un terrain privé (ancien LUNA PARK). Ce groupe évangéliste doit repartir dimanche prochain.

L’autre, installé non pas sur l’aire préparée à cet effet mais à une centaine de mètres (photo ci-dessous)

DSC00505

 

 

 À cela s’ajoute un petit groupe installé sur l’aire réservée aux rassemblements ! Alors que ce sont des familles en voie de sédentarisation qui étaient précédemment installées dans la zone Industrielle des Plesses provisoirement n’ayant plus le droit d’accéder à l’aire qui leur est réservée fermée pour cause de déprédations. (photo ci-dessous).

 

 

 DSC00504

 

 

 

Que de questions et de doutes sur les réponses faites par le maire et son adjoint sur les interrogations faites par l’opposition CAP VRAI lors des précédents Conseils Municipaux :

Concernant les familles en situation de sédentarisation, l’opposition avait demandé si le petit groupe insatllé^prés du stade sur la zone des Plesses était constitué des familles résidant précédemment sur l’aire permanente. La réponse négative faite en Conseil Municipal est fausse : ce sont au moins pour certains d’entre eux bien des « résidents » qui se sont installées près d’un stade (zone des Plesses) puis qui ont dû en partir pour s’installer …sur l’aire réservée aux rassemblements …dont aucun responsable des dits rassemblements ne veut !...Pourront-ils y rester en attendant la réouverture de l’aire permanente ?

L’aire des grands rassemblements (près de la SPA) : elle semble reconnue par tous comme inutilisable !...les branchements eau, électricité, la benne pour les ordures…tout est en place et le groupe de gens du voyage est à 100 mètres de là sur un terrain privé. Quelle embrouille !

 

Pour nous, Association Citoyenne, il y a une loi qui s’impose à la collectivité et aux gens du voyage. Pourquoi est-on en dehors de cette loi ? Pourquoi les gens du voyage refusent-ils de stationner sur une aire qui leur est destinée…elle est impraticable. Si c’est vrai, le devoir d’accueil défini par la loi n’est pas réalisé par la commune de Château d’Olonne ! La visite sur place laisse des doutes effectivement sur la possibilité d’installer un groupe d'une cinquantaine  de caravanes sur ce site. On a parlé d’herbes hautes…or ce qui est couché et forme un matelas spongieux n’est pas de l’herbe !

Pourquoi la commune et le Département s’accommodent-t-ils d’une installation sur un terrain privé? …c’est bien que le terrain prévu n’est pas adapté…le coordonnateur départemental  aurait (conditionnel) reconnu cela.

Ce qu’il y a de sûr c’est encore un dossier délicat mais constatons-le mal géré.

A entendre les uns et les autres on ne peut distinguer clairement qui dit la vérité et qui ment. 

Nous espérons encore une fois des explications claires et franches de la part de la mairie de Château d’Olonne…encore une fois nous convions le maire à nous fournir donc, à vous fournir, sa vérité…nous, après investigation, on a du mal à savoir qui dit vrai et qui ment.

 

 

Cette situation ne peut durer ni se renouveler : force doit rester à la loi et rien qu’à la loi.

 

 

 

 

ljbwd,vb

Partager cet article
Repost0

commentaires

Alain Rivier 13/06/2013 08:56


Ces voleurs de poule qui se disent chrétiens n'ont aucun respect de la propriété d'autrui. Ils vivent en autarcie et en marge des lois de la République. C'est au législateur de soi modifier les
lois d'accueil ou aux maires de faire preuve d'autorité .... Aprsè que fait la Justice ou la Police ?