Vous avez été surpris de reportages, d'articles de presse sur la précipitation de nos concitoyens contribuables à aller dans leurs centres des impôts (devenu Service des Impots des Particuliers SIP ) suite à la réception de leurs avis d'imposition revenus ou foncier.
Cette ruée et ces files d'attente ont été relativisées par une interview d'un Directeur Départemental des Finances Publiques du Nord de la France. Nous vous faisons part de l' indignation d'un castelolonnais sur cette information pour le moins incomplète voire douteuse.
Cette mise au point est nécessaire et pourrait faire débat.
"A mes amis de l’ouest de la France,
Nous avons lu un matin du 21 septembre, dans le seul journal quotidien édité chez nous en Vendée, ouest france , le titre racoleur suivant en gros caractères : les centres des impôts pris d’assaut !
Natif d’un pays d’Afrique, j’ai cru un instant à la naissance d’une révolution d’automne en France. En faisant la synthèse des informations diffusées sur la politique budgétaire du gouvernement français, j’ai vite compris qu’il s’agissait d’une manœuvre terroriste - c'est-à-dire semer la terreur - car le choc de l’image et la légèreté des mots ne résistent pas à une analyse avertie des faits.
Le texte est incomplet : pour la première fois cette année, la fusion des services du trésor (les perceptions) et celle des impôts (les contrôleurs) inspirée par la nécessité de réduire la dépense publique, produit ses effets dans de nombreuses villes. La réception du public est unifiée dans un même immeuble. Cela facilite les démarches du contribuable qui souhaite soit obtenir des facilités de paiement soit des renseignements sur la liquidation de son impôt. Auparavant, il devait se déplacer à deux adresses différentes. Il en résulte nécessairement une addition du public sans augmentation de l’effectif affecté à la réception, suppression d’emplois oblige.
De là à se permettre de transformer l’image du résultat d’une simplification des formalités, qui se traduit nécessairement par une concentration du public en un même lieu, en une démarche insurrectionnelle, c’est inadmissible de la part d’un journal bénéficiant d’un régime de liberté ! et des moyens budgétaires de la collectivité.
Le texte qui suggère les effets d’une pression fiscale accrue, est aussi incomplet. Il omet de préciser que cette année, toujours par mesure de simplification et d’économie, les personnes bénéficiaires de revenus du patrimoine ont reçu un seul avis d’imposition totalisant l’imposition sur le revenu + la contribution sociale (csg) – Auparavant ils en recevaient deux. Les personnes les plus concernées - par les effets de cette simplification – les classes moyennes - peuvent avoir l’impression d’une augmentation importante de l’impôt sur le revenu en comparant l’avis d’imposition de l’année précédente au nouveau . Par contre les personnes avisées qui comparent les différences comprennent à quel point elles sont manipulées par ces medias.
Manipulation favorisée par l’inertie des représentants locaux de l’Etat .Transformer les effets d’une simplification des formalités en une augmentation de l’impôt, c’est inadmissible de la part d’un journal bénéficiant d’un régime de liberté.
On peut se demander quelle est la finalité de cette démarche : préparer le lit des extrémistes exploitant l’ignorance populaire ? Alors ils se trompent car aujourd’hui, la presse écrite ou audiovisuelle n’a plus l’exclusivité de l’information : merci aux réseaux sociaux. Amis de Facebook, diffusez largement cette explication." Pascal GRACIA