UNE OCCASION MANQUEE !
Ces dernières années, sur le Pays des Olonnes et sur le littoral vendéen, , malgré l'avancement du "désenclavement", la situation se dégrade sur le plan économique, emploi (record du chômage), démographique, qualité de vie…
Nous demandons depuis 2008 avec insistance aux élus responsables de faire l’union sacrée et de bâtir un vrai plan de relance : logement, accueil d’entreprises et création d’emplois, aides à la personne…en coordination entre les 3 communes en attendant une hypothétique FUSION des 3,6…communes qui s’avère toujours plus nécessaire et justifiée quel qu’en soit le périmètre.
Au lieu de cela, nous avons assisté lors de ce premier tour des Législatives 2012 à un combat des chefs dit querelle des anciens contre les modernes (XVII ème siècle).
Les électeurs qui ont fait l’effort citoyen d’aller voter ont sanctionné immobilisme et manque d’ambition.
Ils ont sanctionné :
- Un mode de gestion autocratique …la presse s’est affranchie d’une certaine soumission au pouvoir en place pour reprendre objectivement le compte rendu de « débats « aux conseils municipaux des Sables d’olonne et au Conseil Communautaire de la CCO où le Président et maire Louis GUEDON a répondu aux questions posées par l’ironie, l’invective et des attaques qui se voulaient blessantes pour son ou ses interlocuteurs. Dans ces enceintes, il n’y a plus de débat. Même les élus des majorités proches du maire et président de la CCO vivent mal les ires de leur leader.
- L’échec de la fusion des 3 communes en 2009,
- Le cumul des mandats,
- L’absence de perspective et d’ambition pour le Pays des Olonnes et pour le littoral,
L’âge des candidats et leur comportement n’étaient, pour les citoyens responsables et attentifs aux choses de leur CITE, qu’anecdotes par rapport au débat sur le fond : le devenir du pays des Olonnes et du littoral.
Qu’il aurait été élégant et porteur d’espoir le geste qui aurait permis aux deux finalistes de ces Législatives de la 3ème circonscription de la VENDEE de s’UNIR.
Que le député-maire Louis GUEDON tende la main à son jeune challenger et se retire du combat au niveau « national » pour se consacrer à l’organisation de sa succession à la mairie des Sables d’Olonne et à la vraie relance de la Communauté de Communes des Olonnes, du rapprochement et de la coopération entre les 6 communes du canton (et éventuellement au canton élargi ).
Quelle belle occasion pour Louis GUEDON de gagner, par ce geste, la reconnaissance de tous les citoyens du Pays des Olonnes et même de la circonscription pour son action passée au service de la collectivité et de l’intérêt général. Un combat de trop qui, même gagné, laissera des traces qui seront mises au passif du candidat Louis GUEDON et qui rendra demain la coopération intercommunale vulnérable, stérile, voire impossible…
La vrai grandeur c’est quand l’ambition personnelle s’efface devant les impératifs de l’intérêt général.
Mais, à ce niveau, on parle morale et pas politique : deux concepts antinomiques ; deux concepts qui ne devraient cependant jamais s’opposer mais se compléter pour réconcilier les élus et les citoyens.