Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 21:04

   législatives 20120001

LE DEPUTE EST L'ELU DE LA NATION

 

Vos boîtes à lettres voient arriver les "professions de foi" des candidats députés (nombreux) aux prochaines élections législatives... 10 et 17 juin 2012

Petit rappel : le vote par procuration est une formalité simple, voir en cliquant sur VOTE PAR PROCURATION . Ne pas voter c'est laisser les " autres " décider à votre place et perdre le droit de critiquer ce que vos élus font ou ne font pas.

Autre rappel important : vous êtes appelés à élire "votre député (e)"...juridiquement, il ne s'agit pas d'élire le député de votre circonscription. Il y a dans cette mauvaise habitude de parler de « son député » un dévoiement grave de la fonction.

    En effet, le député est le représentant de la Nation tout entière, il prend (ou doit prendre) des décisions au nom de la NATION et non au nom et en faveur d’un groupe, d’un parti, d’une circonscription…

C’est ce qu’indique de manière séche maix explicite l’Article 27 de la Constitution Française pour les membres du Parlement (députés et sénateurs) « Tout mandat impératif est nul. ». C’est à la fois la garantie de l’indépendance des députés par rapport à leurs partis, leurs électeurs…mais c’est aussi le rappel que les députés ne peuvent être « soumis » et pire, que les engagements qu’"on" leur ferait prendre pour être élus sont anticonstitutionnels et en allant plus loin que les promesses qu’ils font n’engagent que ceux qui les entendent et n'engagent m^me pas leur auteur.

Le programme présenté dans les professions de foi n’engage donc pas le futur député : ce n’est pas "donnez- moi vos suffrages et je m’engage à faire"…il n’y a pas de contrat entre l’électeur et l’élu. Le député n’est pas le vôtre, il n’est pas celui de SA circonscription, il est le député de la NATION et au service de celle-ci.

 

C’est un rappel citoyen qu’il est bon de faire pour s’éviter des désillusions : "notre député nous  avait cependant promis de…"n’a pas de sens au point de vue constitutionnel.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires