Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 09:29

DSC03480

 Il est des problèmes dont tout citoyen doit être conscient et soucieux. Il en va ainsi de l'eau : eau potable, eau polluée, eau source de vie et de destruction, eau, ce bien essentiel qui fait tant défaut à de nombreuses populations vivant sur cette planète...

 

Nous avons déjà abordé ce sujet :(voir liens ci-dessous) 

EAU en Vendée : restrictions cet été 2010 ?

L'EAU : la gérer, la protéger, l'économiser

...et l'occasion nous est donnée d'en reparler avec la parution du premier arrêté préfectoral 2010 (1er juin) de restriction sur les bassins de Vie-Jaunay et Auzance-Vertonne "interdiction de prélèvement tous les jours de 8h à 20h" et aussi avec les fortes précipitations sur la côte de ce  10 juin.

 

Il est donc nécessaire de faire le point avec sérénité et de prendre les décisions courageuses collectives, par exemple, sur la construction du barrage sur l'Auzance ou toutes autres solutions dites "alternatives" et d'examiner individuellement nos comportements de consommateurs vis-à-vis de l'eau. Avons-nous une attitude responsable ?

 

1) Les volumes d’eau potable produits en Vendée sont de l’ordre de 50 millions de m3 par an, essentiellement à partir d’eaux de surface.Cette répartition est une spécificité vendéenne. En effet, en France, en moyenne, les eaux d’origine souterraine fournissent 60% de l’eau potable et les eaux superficielles 40%.

Donc, en Vendée, ayons un oeil très attentif à "l'eau de surface".

 

2) Les retenues (barrages) vendéennes d'eau douce au 30 mai 2010 avait un taux de remplissage de 95 %. Signe positif pour cette année.

 

3) L'évolution de la pluviométrie


Regardons les choses en face, 2010 ne s'annonce pas mal mais que ce ne soit pas une excuse pour surconsommer ou pour ne pas économiser ou pire que ce ne soit pas une excuse pour nos responsables pour ne pas prendre les décisions qui s'imposent pour préserver nos ressources à long terme.

 

Une Région "touristique" qui affiche des restrictions d'eau...cela est une contradiction qui peut coûter cher.

 

pluviométrie château d'olonne0001

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires